marie69 — 23-07-2011 15:42

Bonjour,

J'ai 3 enfants et mon aine qui a 14 ans est souvent en conflit avec son père. Mon mari a toujours fait beaucoup pour lui et n'a pas toujours le retour de son investissement. Il le supporte de moins en moins et donc je dois gérer les conflits. C'est un enfer, je ne les laisse  pas seuls car cela m’angoisse trop. Je me fais tout le temps du soucis, j'ai en souvent tres mal au ventre et j'apprehende les vacances. aidez moi a gerer tout cela.

Diaz Carole — 07-11-2011 10:06

Bonjour,
Ne relatez-vous pas là une crise d'adolescence? Votre fils cible particulièrement son père, précisément, comme vous l'avez bien relevé, parce qu'il s'en est beaucoup occupé. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de retour sur investissement. Cette période de l'adolescence peut effectivement prendre des formes très houleuses, et rendre la vie quotidienne de la famille difficile. Il marque là quelque chose d'une différenciation, et le loge, semble-t-il à l'endroit de son père.
La question qui me vient est pourquoi tentez-vous de restaurer leur relation à tous deux? Sans doute pouvez-vous les encourager à maintenir un dialogue, mais vous risquez de perdre beaucoup d'énergie à tenter quelque chose au delà.
Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse.