Anna — 22-07-2011 20:41

bonjour

Je suis en analyse depuis presqu'un an.
Auparavant, j'ai suivi une psychothérapie analytique pendant 3 ans, puis une psychanalyse avec une psychanalyste pendant 1 an que j'ai arrêté car j'ai dû déménager. Un an plus tard j'ai recommencé ma psychanalyse avec une nouvelle psy.

Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sur la psychanalyse.J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. Est-ce normal ?

Par ailleurs, il y a des moments où j'ai envie d'y aller (en général quand ça ne va pas) et d'autres moments où je n'en ai pas envie. Pourquoi ?

Thérapeute — 23-07-2011 11:16

bonjour,

a écrit:

.J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. Est-ce normal ?

un peu, oui.. c'est un travail à long terme, les méandres de l'inconscient, les résistances, les dénis, les peurs, etc font partis de ce qui ralentit le "fonctionnement", l'histoire du patient(e) , les causes participent aussi à cela..

a écrit:

Par ailleurs, il y a des moments où j'ai envie d'y aller (en général quand ça ne va pas) et d'autres moments où je n'en ai pas envie. Pourquoi ?

... parce que.... lol, juste comme 99,99% des patient(e)s.. comme les fois ou vous avez envie de dire plein de choses et d'autres ou vous vous demandez pourquoi vous êtes là!! ;)