poisson avril — 11-02-2008 23:06

Bonjour,
Jai été diagnostiquée "borderline", j'ai suivi une thérapie analytique en face à face pendant 5 ans. Cette thérapie m'a fait énormément de bien. Je l'ai arrétée à un moment où je ne ressentais plus le besoin de poursuivre et ceci a été décidé en accord avec mon psy.

Mon histoire personnelle étant très compliquée, je sens maintenant que j'en ai fait le tour que d'une partie (père) et qu'il me reste l'autre côté (mère) à analyser parce que j'ai des problèmes de communication avec les femmes et en particulier ma soeur avec qui je n'arrive pas à créer de lien profond même si je n'ai rien de particulier contre elle. En plus nous sommes jumelles.

La question que je pose est:
est-il bénéfique de reprendre une thérapie avec le même thérapeute où doit-je changer pour une femme vu que j'ai déjà fait le transfert père avec lui et que je vois pas comment je ferais le "transfert mère". Mais je n'ai pas envie de me répéter avec un nouveau psy alors que celui que j'ai eu est ce qui me convenait le mieux.
peut on faire 2 sortes de transferts sur la même personne?

merci de votre réponse

penau xavier — 11-02-2008 23:56

Bonsoir poisson (d') avril,

a écrit:

j'ai déjà fait le transfert père avec lui et que je vois pas comment je ferais le "transfert mère

".
Peut être que le transfert n'est ni un transfert mère, ni un transfert père mais un ...  transfert tout court ( qui peut durer un peu longtemps évidemment); qu'en pensez vous?

a écrit:

celui que j'ai eu est ce qui me convenait le mieux.

Si tel est le cas, pourquoi changer une recette qui gagne?

a écrit:

ceci a été décidé en accord avec mon psy.

Et peut être que votre psy savait qu'il serait bon d'y revenir en un autre temps, le temps de maintenant par exemple....

PS:

a écrit:

ma soeur avec qui je n'arrive pas à créer de lien profond

les liens de fratrie ne font pas forcément des liens profonds....

cordialement à vous

poisson avril — 12-02-2008 12:25

Merci beaucoup pour votre réponse intéressante

Christelle Moreau — 12-02-2008 16:43

Il est vrai que beaucoup de personnes sont aidées dans le fait de répondre à ce besoin de changer de "reflet" comme on change de sexe...
Rappelez vous que votre psy, n'est que le reflet de vous même.

Ce qui me parait troublant, c'est que vous ne vous posiez pas la question à vous même.
Qu'en pensez vous  ?
Auriez vous besoin d'une approbation, d'une confrontation ou encore d'une confortation ?
Réflechissez à vos désirs et regardez leur naissance, après 5 années d'analyse, cela devrait être possible, surtout en face à face, vous êtes votre fantasme, non ?

poisson avril — 12-02-2008 18:54

votre réponse me trouble car j'ai des problèmes d'identité, qui je suis, quelle sont mes désirs. chez moi tout est contradictoire et en opposition.
Je crois que j'ai besoin à la fois d'une approbation, d'une confrontation et d'une confortation. Mes désirs oui mes lesquelles ? ils sont tout le temps en opposition.
je me sens un meli-melo pas possible