rosette — 23-06-2011 09:04

Je viens vers vous pour vous demander ce qui est le mieux quant à la différence entre psys.
D’un côté psychanalyste lacanien, qui parle peu, qui ne me fait peu de renvois, qui me guide peu et d’un autre un psychiatre dans un groupe de psychodrame, qui parle beaucoup, qui parle de travailler le lien avec la mère, la honte avec le père, d’oser affronter mon père ce qui m’aidera à ressentir ma féminité…
J’ai alors l’impression d’avoir perdu des années sur le divan à pleurer, à essayer de comprendre sans y arriver, à sortir du marasme alors que j’ai plutôt l’impression d’y rester.
Et pourtant j’ai cru que c’était mieux de ne pas affronter son père qui de toutes façons ne changera pas, et que c’était mieux de s’en sortir seule sans avoir à tout reprocher à ses parents.
J’avoue que je ne sais plus.
Si vous pouviez me donner quelques conseils quant à ces méthodes différentes ;
Bien à vous

Nicole ROBBERECHTS — 25-07-2011 23:18

Bonsoir

si je comprends bien vous avez déjà fait une analyse ?? Je ne comprends pas si vous étiez en analyse avec un "lacanien"??Le travail psychique proposé par le jeu psychodramatique permet une libération des affects et une parole plus spontanée c'est aussi un travail centrée sur l'inter relation c'est à dire que vous allez explorer grâce à des scènes jouées ce qu'il en est de votre mode relationnel et de vos posiitonnements subjectifs vis à vis des images parentales notamment.
Avez vous contacté des psychodramatistes sur paris ??Est ce que je réponds  à votre question ??

Nicole ROBBERECHTS

Psychologue-Psychanalyste

rosette — 26-07-2011 09:27

Madame, merci de me répondre,
Pour être plus précise, oui je fais une analyse avec un psychanalyste lacanien et ce depuis 8 ans environ; En parallèle depuis à peine un an, je suis un groupe de psychodrame organisé par un psychiatre (c'est lui qui me conseille d'affronter mon père, seule solution pour lui que de "récupérer" une part de ma féminité)
N'habitant pas Paris, je n'ai contacté personne sur Paris, et je ne le ferais pas (trop compliqué en déplacement)

ce qui m'étonne c'est leur discours qui diffère et je ne sais lequel choisir pour "mieux".

Voilà, merci pour votre intervention

Bien à vous

Nicole ROBBERECHTS — 26-07-2011 12:23

Bonjour

Les deux approches sont complèmentaires.Il peut arriver en cours de thérapie des moments de stagnation un peu désespérants mais ce serait dommage de lâcher.
Bon courage.
Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste

rosette — 26-07-2011 13:26

je ne compte pas abandonner, mais compte changer de psy malgré tout,
oui, j'en ai marre de la méthode lacanienne (un mot de temps en temps, sur le divan) j'ai envie de continuer avec une psy, qui elle travaille face à face, en échangeant.

j'ai rencontré cette femme par hasard, et c'est elle qui m'a introduite dans le groupe de psychodrame avec le psychiatre.

En changeant de psy, le transert que je faisais avec le psy va "disparaitre", est ce une bonne chose (ne vais je pas le refouler ?)

le psy lacanien critique le psychodrame, et pourtant je trouve cela effectivement complémentaire, au moins je peux m'exprimer, et il y a un retour.

Bien à vous