missninalice — 19-06-2011 19:42

Mes parents se disputent souvent. j'assiste à ces disputes. je ne sais pas quoi faire. Parfois ma mère s'en va 1h comme pour ne plus faire face. Ils me confrontent à un choix. je suis perdue. pourriez vous me donner un conseil sur l'attitude à tenir?

Nicole ROBBERECHTS — 25-07-2011 23:11

Bonjour

Vous semblez à juste titre bouleversée par le vécu de votre mère.Qui s'en va quand elle ne peut plus faire face aux disputes si j'ai bien compris ,,
Ce serait intéressant pour vous de comprendre ce qui est à ce point bouleversant ?? La dispute ou son départ ?? Dans les situations familiales il est fondamental que chacun puisse construire,re-construire son propre espace sans qu'il soit détruit ou "intrusé" par un autre membre de la famille.
Avez ous essayé de faire une démarche personnelle ou vous a t il été conseillé de faire une thérapie familiale ??
Nicole ROBBERECHTS Psychologue - psychanalyste

missninalice — 29-07-2011 17:39

En fait je trouve dommage qu'elle n'écoute pas, ne fasse pas face même si elle a tort. Serait-ce égoiste de dire que je me sens oubliée dans ces cas là? Je n'aime pas être témoin de cela.
Non je n'ai jamais fait de thérapie encore, dans ma famille ce n'est pas bien vu.

Nicole ROBBERECHTS — 29-07-2011 20:43

Bonsoir,
Vous dites juste quand vous dites que vous n'aimez pas être témoin de ces scènes-là.En effet ce n'est pas votre place.
Savez vous pourquoi la théra^pie "n'est pas bien vue" dans votre famille ??
Nicole ROBBERECHTS
Psychologue Psychanalyste

missninalice — 30-07-2011 10:18

Bonjour,

On ne parle pas de cela chez moi. Mes parents ne considèrent pas qu'une thérapie puisse réellement aboutir à quelque chose de positif. J'aurais honte si je devais "voir quelqu'un". Ce serait une faiblesse. C'est pour cela que je me suis inscrite sur ce site, pour l'anonymat, pour pouvoir parler sans être jugée.

Merci pour vos réponses.

Nicole ROBBERECHTS — 31-07-2011 21:02

Bonjour,

Bon c'est une bonne idée déjà de vous exprimer sur ce forum sur lequel vous "parlez" et peut être qu'un jour vous parlerez vraiment en face de quelqu'un.Avez vous des amis ou membres de la famille a vec lesquels il est possible de parler ??
Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste