rosette — 30-05-2011 14:24

La psychanalyse a pour objectif d'aider une personne à mieux se connaître et d'être  sensibilisé à ses forces et ses faiblesses, ses aspirations et ses déceptions, et ce, afin de mieux vivre

Voilà ou j’en suis, la psychanalyse a mis en évidence mes manques, m’a montré ma difficulté à me projeter en tant que femme dans un couple pour des tas de raisons, si bien que je me découvre « égocentrique ».
Soit j’accepte cet état de fait, et du coup repars à vivre seule, en continuant de nier comme je l’ai toujours fait ma part féminine et mon manque à être.
Soit j’essaie de construire cette partie manquante en moi.
J’ai des doutes cependant sur cette dernière possibilité, car je me demande si cela est bien possible. C’est comme si j’étais amputée d’une partie de moi.
J’ai peur que ma névrose m’entraîne vers la mort. Pourquoi ? parce qu’à un moment donné mon amour pour mon ami était tellement fort que la vie sans lui n’était pas envisageable, en fait il devait s’agir de « dépendance affective ».
Cela va faire 7 ans que nous sommes ensemble, beaucoup de culpabilités à le quitter. Mais 7 années à osciller entre lui et ma solitude et mon manque d’amour.
Malgré le travail sur moi, je n’ai pas réussi à mettre en évidence les faits au départ de ma petite enfance, car ma mère veut rarement parlé de notre enfance, comme si il n’y avait rien de spécial, mais alors pourquoi ces ressentis sur le vide, le rien, la mort ?
Finalement à partir de la définition de la psychanalyse, on peut pas dire, qu’elle me permet de mieux vivre, au contraire, avant au moins je n’avais pas conscience de certaines choses qui me font souffrir.
Bien à vous

Christelle Moreau — 05-10-2011 11:59

Je comprends, lorsque  l'on suit une analyse, à un moment donné, "je" s'est rencontré et se sent nu, sans défense, il est bon de continuer afin à présent de comprendre comment vivre à présent sans carcan et sans semblant, face à l'autre et face à soi.