gerssande — 27-05-2011 13:34

Bonjour,
Mon petit garçon de 7 ans (CE1) a passé un test de QI auprès du psy sco à la demande de son institutrice.
Le psy nous a reçu à la fin du test (qui a duré 3h) et nous a indiqué que notre fils avait un QI proche de 130(il ne nous a pas donné le chiffre exact). Pour lui c'est un enfant à la limite de la précocité "très intelligent" "dans la tranche supérieure". Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-il précoce ?
Le problème c'est qu'il s'intéresse à plein de choses variées mais qu'à l'école il est inatentif et lorsqu'il faut écrire c'est une vraie galère ...
Dernièrement ils a passé les évaluations nationales, il a répondu seulement à la moitié des questions, sa maitresse m'a dit que c'était dommage parcequ'il était capable de répondre à tout !
Que faire pour qu'il se mette enfin à travailler ?
En CP c'était déjà le cas malgré qu'il ai appris à lire en 1 mois.
C'est épuisant de lui répéter sans cesse "écoute la maitresse" "travaille pendant la classe" "fais ce qu'on te demande".
Quand on lui demande ce qu'il fait pendant la classe, il réponds "j'sais pas" "je rêve", un jour il m'a même répondu qu'il rêvait qu'il avait des copains..."
Je désespère qu'il comprenne qu'il faut qu'il se mette au travail...

Diaz Carole — 01-12-2011 17:52

Bonjour,
Précoce ou non, pourquoi vouloir mettre des étiquettes qui perdent la singularité dans une masse. Votre enfant exprime quelque chose, pourquoi ne pas plutôt essayer de savoir ce qu'il dit...
Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse