rosette — 26-05-2011 17:00

MON PERE !!
Ce week end nous nous sommes vus lors d’une petite fête familiale.
Nous nous sommes dits « bonjour » puis rien d’autres (normal c’est toujours comme cela), puis au moment de partir, en se disant « au revoir » il me balance : « pourquoi n’as tu pas rappeler ta mère suite à son message téléphonique ? » sur un ton glaçant (comme d’habitude quand il a un reproche à faire)
Alors me voilà interloquée, stupéfaite, me sentant coupable (comme d’habitude avec lui) et recherche de quel message il s’agit, car en fait ce message téléphonique n’est pas arrivé en temps et en heure sur le répondeur.
Cette réflexion, que j’ai prise comme un reproche, finalement m’a rappelé, que ma relation avec mon père était ainsi : il n’a su que faire des reproches, autoritaire, exigeant…que je pensais que notre relation s’était un peu « apaisée » mais quand je vois la réflexion en fin de journée après une bonne journée au restaurant…je me sens « petite » et toujours dominée.
J’ai pris conscience également que mon manque à être, cet espèce de vide en moi, pour me sentir « femme », je le dois à lui, et sa culpabilité constante. Qu ‘en pensez vous ?
Bien à vous
Rosette

Diaz Carole — 02-03-2012 17:52

Vous touchez l'origine de votre point sensible dans la relation a l'autre.  Pourquoi ne pas mettre cela au travail afin de changer cette chose qui ne vous convient pas?

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com