Christelle Moreau — 17-05-2011 10:22

Champ freudien

Après-midi inter-laboratoires du Cien

Tournai, le 4 juin 2011
En 2009, une première rencontre inter-laboratoires avait été organisée par les quatre laboratoires de Bruxelles, Lille et Tournai sur le thème du "décrochage". Nombreux sont les participants qui ont voulu voir l’expérience se réitérer.

Ladite violence

Des réponses inédites

Cette fois, c’est à Tournai que se réuniront les quatre mêmes laboratoires autour du thème de ladite violence. Chaque laboratoire présentera une situation liée à cette question en fonction de son axe de recherche propre.

Il s’en suivra des échanges, animés par Jacqueline Dhéret, psychanalyste à Lyon, membre de l’ECF, et elle-même responsable d’un laboratoire de recherche et Philippe Cousty, membre du bureau du CIEN.

Argument

Ladite violence, qu’elle s’immisce dans l’école ou dans tout autre lieu de la cité, produit souvent la mise à mal du lien social entre les parties concernées. Vouloir l’éradiquer, la faire taire ou l’ignorer par tous les moyens apparaît comme la tendance actuelle, contingente, de notre société qui tend à masquer la dimension nécessaire liée à cet état, que l’on peut nommer agressivité. A voir les réponses proposées, on peut en effet se demander si notre société actuelle n’aurait pas produit une rupture dans la subjectivité de nos enfants, transformant l’agressivité des jeunes turbulents du siècle dernier en troubles du comportement à éradiquer en fonction des derniers tests de dépistage standardisés ?

Il n’est pourtant pas question de rester muet face à la violence mais ce repérage, produit par le discours psychanalytique, peut ouvrir de nouvelles pistes de réponse qui ne cherchent pas à éliminer ce mal nécessaire mais tentent de trouver, au cas par cas, des stratégies susceptibles de la pacifier et de la rendre viable pour tous.

L’après-midi se déroulera le samedi 4 juin de 14h à 17h30 en la Salle des Fêtes de l’Institut Supérieur d’Enseignement Pédagogique, rue des Carmes, 19b à Tournai.

PAF : 3 euros.  Uniquement sur réservation. Renseignements et réservations : sylvie-nounckele@skynet.be, +32 56 48 36 27. Nombre de places limité.