miss5777 — 06-05-2011 15:08

bonjour, je vais essayer de vous exposer mon problème le + simplement possible !
en 2007 j'ai revu mon 1er grand amour, c'était l'année de mes 30 ans, nous nous étions rencontré à l'âge de 15 ans. Pendant 15 ans je n'ai pas oublié cette personne et je savais qu'1 jour nous nous reverrions.. Ce jour est donc arrivé, il n'était pas libre et moi nn plus, ms nous ne pouvions pas faire autrement que de nous voir, c'était + fort que nous ! 1 an après (je vous passe les détails) il quitte sa compagne et son fils pour s'installer avec moi, c'était le + beau jour de ma vie ! Ce fut un grand bonheur pendant 5 mois à peu près. Ensuite il est devenu bizar avec moi, il voulait prendre 1 appart seul, n'avait + goût à rien..
En février 2009 juste après la st valentin j'ai découvert qu'en fait il tentait de retourner avec son ex. Ce fut pour moi 1 drame ! Je lui ai donc dis de partir de chez moi. Par vengeance j'ai décidé de tt raconter à son ex, car elle ne se doutait de rien, il lui avait dit qu'il vivait chez 1 ami à lui.
Au cours de cette année 2009 on s'est revu plusieurs fois mais chaque fois son ex s'interposait !
En juillet 2010, il revient vers moi, me dit que je suis la femme de sa vie et me demande en mariage ! Pour moi il savait ce qu'il faisait et il était sérieux. Il a même été jusqu'à en parler à mes parents dc pour moi cela ne faisait aucun doute, il m'aimait vraiment.. Ce bonheur vu de courte durée car en novembre il recommença à changer de comportement (je vivais chez lui ms j'avais toujours mon appartement).
En février 2011, alors que je suis chez lui avec sa famille, je le surprend dehors avec son ex (qui est avec qq1 d'autre depuis octobre 2010) main ds la main, il la regardait avec un air triste, genre je ne sais pas quoi faire ! ça m'a brisé le coeur. Elle a voulu me montrer des sms de lui ms il lui a arraché le portable des mains pour l'exploser ds le mur ! Et là je me suis dis "ça y est, ça recommence!"
Suite à cela j'ai eu des problèmes de santé. Pour moi c'était clair que je ne pourrais jamais plu avoir confiance en lui. Je lui ai donc dis que ça ne mènerai à rien ms il est toujours là derrière moi, à m'envoyer des sms, à vouloir me voir.
ça me fais mal car malgré tt ce qu'il m'a fait, je l'aime comme je n'ai jamais aimé personne..
J'ai l'impression d'être ds 1 impasse, de ne pas savoir quoi faire pour m'en sortir, de faire le mauvais choix... Le bonheur intense que je ressens quand il est là me fait oublier tt le mal qu'il m'a fait, j'ai l'impression de devenir folle !
Si vous pouviez m'aider...

Diaz Carole — 07-02-2012 16:38

L'impasse dont vous parlez serait de l'ordre de ce qu'on appelle la répétition. C'est cette même chose qui se représente toujours dans laquelle on est pris, dont on sent que l'on ne peut pas se défaire. L'analyse permet de sortir de ces shémas douloureux...


Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com