timo37 — 25-04-2011 14:21

Bonjour,

voila j'ai 26 ans, je suis homosexuel. je le sais plus ou moins depuis l'âge de 8-9 ans (j'ai commencé à avoir une attirance envers les hommes à cette époque, je m'en suis rendu compte bien plus tard).

j'ai commencé une analyse chez un psychanalyste à 17 ans. Au début j'y ai été pour une dépression, je me suis rendu compte par la suite que j'étais ce qu'on appelle névrosé (ça se manifestait par des crises d'angoisse, des attaques de paniques, des flutuations de l'humeur, des obsessions....). D'ailleurs je me décris plus comme névrosé que comme homosexuel.

Mon analyse n'a jamais eu comme but de me faire changer de sexualité mais d'aller mieux.
au fil du temps je me rends compte qu'être homosexuel ne me convient pas du tout. J'assume mais je n'aime pas cette sexualité. J'aurais préféré être hétéro. Je me vois plus vivre avec une femme qu'avec un homme.

J'ai lu bcp de choses dans la littérature psychanalytique mais ma question reste sans réponse. Mon psy m'a dit à un moment que c'était possible après non (je me demande s'il le fait pas exprès dans l'intérêt de l'analyse).

J'aurais voulu savoir s'il était possible de changer de sexualité ou si je devais me résigner.

merci!

georgesN — 26-04-2011 07:50

"J'aurais préféré être hétéro. Je me vois plus vivre avec une femme qu'avec un homme."
Cette simple phrase montre trois choses: que le terme "préférence sexuelle" est un leurre, que vous êtes peut-être bi-sexuel, et donc le terrain d'un conflit important, dont votre analyse devrait vous aider à sortir peu à peu.
Mais toute la question -dont je n'ai pas la réponse!- est: peut-on être un bi-sexuel heureux? Càd: ces deux sexualités peuvent être cohabiter sans conflit. J'ai connu un cas, un ami -donc pas un patient-, et je ne sais s'il était heureux profondément.
"Je me vois plus vivre avec une femme qu'avec un homme" il serait utile de savoir si c'est un désir motivé par le regard réprobateur de la société ou/et l'attirance pour la compagnie des femmes. J'ai un patient homo, de 40 ans, qui n'a QUE des amies et des "plans Q".