peddybottom — 15-04-2011 01:06

Bonjour a tous et a toutes.
Je me rends compte au fil du temps que j'ai une peur bleue de l'echec.
A un tel point que:
- j'ai toujours menti sur mon permis de conduire, que j'ai eu au deuxieme coup, mon entourage croit que je l'ai eu en une fois,
- j'ai, arreter des etudes au stade de la maitrise (je sentais qu il y avait une probabilite enorme pour que je ne passe pas cette annee la),
- j'ai mis fin a une carriere professionnelle ( de la meme facon, je sentais que je ne me sentais pas les epaules de continuer),
- plus recemment et donc moins radicalemment (j'essaye de me raisonner!), je suis super stressee (cauchemars, eczema, fatigue, ruminement..) si j'ai une cliente pas satisfaite, si c'est une nouvelle cliente, ect... 
- Et dernierement, c'etait tres drole, mon ami me dit alors que l'on discutait serieusement d'un contrat que je signerai peut etre " tu n'aimes pas les echecs n'est ce pas?" ce a quoi j ai repondu: "hein? Ho non moi je ne joues pas aux echecs.." !!

Voila, j aimerais connaitre vos avis/experiences/pistes de reflexion pour me debarasser de ce stress qui me fait stresser voir carremenr reculer face a un echec potentiel.

Merci d'avance pour votre aide

A.

Diaz Carole — 07-11-2011 14:26

Bonjour,
Mais vous y répondez très bien: "non moi je ne joue pas aux échecs". La situation de l'échec vous ne l'encourez pas, vous cessez avant, pensant ainsi contourner l'éventualité. D'une certaine façon vous ne courez pas le risque, mais vous vous privez aussi de l'éventualité de la réussite...
Dans l'absolu, est-ce que vous ne vous en demandez pas trop? Ne pas y arriver parfois, n'est-ce pas ce qu'il y a de plus humain? Pourquoi mentir à l'autre sur ce que vous êtes, avez-vous peur de lui déplaire?
Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse