dream — 10-04-2011 07:42

Voilà, depuis maintenant 8 ans, j'ai développé la capacité à ressentir les émotions des personnes, capacité que j'apelle "empathie".
Très souvent je ressents les angoisses, la tristesse, l'énervement, la joie des personnes que je croise et ça se traduit par des maux de tête, une oppression
de la cage thoracique, des nausées, des pleurs, de l'agitation ... donc ce que je ressens se traduit principalement par des douleurs physiques et très rarement
par une sensation de joie ou de bien être (cela peut arriver lorsque je croise des personnes qui sont dans cet état d'esprit).

C'est par exemple lorsque je fais mes courses, je vais au cinéma, au travail, chez moi je vis dans un appartement et même quand je suis seule
je ressens les émotions du voisinage malgré les cloisons en béton, même quand je conduis ma voiture etc...

Cette situation est difficile pour moi à gérer, car en plus de la douleur physique ressentie quotidiennement, je n'ai plus d'énergie comme si mon énergie vitale
était vampirisée.

Je voulais savoir si vous aviez des clés ou conseils pour me permettre de mieux gérer cette capacité qui me gâche la vie. Les médecins que j'ai rencontrés, ne peuvent rien pour moi, à part me proposer des anti-dépresseurs (que j'ai refusé), on m'a conseillé de prier, de m'imaginer dans une bulle de protection ou de porter des pierres protectrices, de méditer... mais rien, absolument rien ne marche !

J'en arrive à un stade où je ne sais plus quoi faire, j'ai tendance à m'isoler, j'envisage même de quitter mon appartement pour aller vivre à la campagne pour éviter la
proximité avec les gens.

Christelle Moreau — 21-11-2011 10:36

Bonjour,

Nous ne pouvons pas dresser un diagnostique de votre souffrance à distance.
Mais il serait nécessaire pour vous que vous suiviez les traitements que d'autres confrères vous ont prescrits.
Le fait de refuser tout traitement dénote déjà d'un mal être profond.
L'empathie ne se traduit en aucun cas sous cette forme. S'exclure n'est à mon sens pas la bonne solution !