papillon — 07-02-2008 15:44

bonjour! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette citation de freud:
"en verité , il n'y a rien à quoi l'homme  de part son organisation, soit moins apte qu'à la psychanalyse" freud

papillon — 07-02-2008 16:35

je constate desespérement que personne n'arrive à comprendre cette phrase.

maille — 07-02-2008 16:39

Peut-être qu'il est très difficile pour l'homme de se comprendre lui même...

Marine — 07-02-2008 18:02

Bonjour ! Je veux bien apporter mon aide, mais sortie de son contexte cette phrase semble difficile à expliquer. Serait-il possible d'avoir les références bibliographiques ?
Merci !!!
-Marine-

georgesN — 07-02-2008 18:58

pour vous répondre il faut avoir la citation complète (ouvrage, année, page) sinon c'est du travail de ciseaux sans intérêt !

bernard trilles — 08-02-2008 00:08

Je me lance, cette phrase, certe, sortie de son contexte, pourrais simplement vouloir dire que "la psychanalyse est faite de par sa nature,  essentiellement pour l'homme" et laisse sous entendre que tous hommes devraient envisager une cure analytique. cependant ce n'est qu'une interprétation et comme il a était dit il serait bon que vous donniez les références de l'ouvrage.

toun06 — 08-02-2008 18:36

et bien pour moi tout simplement, quelqu un qui est organisé ( dans la facon de lire et decoder un texte) et  completement apte à la psychanalyse. ( donc à comprendre les theorie et les pensée de freud.

Pas besoin de se remuer les meninges dans tout les sens.

Qu'en pensez vous?

Patricia

maille — 08-02-2008 18:47

J'en pense qu'en "psychanalyse" ne pas se remuer les meninges dans tout les sens, difficile d'y croire !

Bonne soirée

toun06 — 08-02-2008 19:17

completement d accord avec toi.

Mais " le quand pensez vous ", était destiné à ma réponse.

Si tu lis la phrase mot à mot.   est ce que je me trompe ?

Bonsoir.
Patricia

maille — 08-02-2008 19:38

Tu ne te trompes pas vraiment...mais comme le disent les psy...le contexte parfois change l'explication. J'ai donné aussi mon point de vue plus haut...

penau xavier — 08-02-2008 21:39

De toutes les choses auxquelles l'homme est inapte, la psychanalyse remporte la palme....
Voila ce qui est dit. Est cela que vous vouliez savoir ou cherchez vous à comprendre pourquoi freud a pu dire cela?