Absdébordée — 31-03-2011 21:20

Bonsoir,

Mon fils a 19 mois. Il y a un mois, il a eu une gastro ce qui a provoqué des troubles de son apétit. Jusque là, il mangeait de tout et sans problème.
Depuis donc 1 mois, il fait systématiquement des colères : pleurs, cris, mouvements violents pour se débattre quand on lui présente son repas. Si on lui donne un objet ( de préférence, réservé aux "grands" : portable, télécommande, clés), il consent à avaler ce qu'on lui propose. Cela peut s'arrêter si l'objet ne lui plaît plus.
S'il ne dispose de rien pendant son repas (comme ce soir), le dîner vire à l'affrontement et il ne mange pratiquement pas.
Par ailleurs, il ne boit ni ne mange tout seul. Cela ne semble pas l'intéresser et si on le lui fait faire, il peut également s'énerver. Sinon, il joue avec nous (pas souvent tout seul) et nous fait souvent des câlins, en particulier à moi, sa mère.
Chez sa nourrice, qui le garde toute la journée, les repas ne posent pas de difficulté sauf exceptions rares.
Mon fils marche mais ne parle pas. Nous avons droit à un charabia incompréhensible. A peine esquisse-t-il un "Meumeu" quand j'apparais et un joyeux "Gaga" pour son père.
Ce dernière s'inquiète de ce qu'il pense être des "retards" et des crises que nous vivons quand nous essayons de le faire manger. J'essaye de relativiser un peu plus mais je redoute désormais le moment où il faut faire manger mon petit-garçon.
Merci de nous aiguiller pour nous aider à résoudre ces difficultés.

Diaz Carole — 06-02-2012 17:58

En ce qui concerne les apprentissages il a bien le temps, nous ne sommes pas tous soumis aux mêmes débuts aux mêmes moment, car tous bien différents.
Quant aux repas vous dites bien que chez la nounou cela se passe très bien...
Mais et vous parents, pourquoi toute cette inquiétude? Il a l'air d'aller plutôt bien...


Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com