antiloop — 13-03-2011 14:53

Cela dure depuis 1 mois, nous sommes partis une semaine en vacance d'hiver et cela a débuté là-bas, nous l'avons mis dans une crèche les après midi, et nous l'avons vu plusieurs fois par jour tirer sur un cheveu et le mettre à la bouche ou jouer avec.  sur les conseils de la pédiatre qui pense qu'il n'a pas bien vécu cet abandon, je lui ai béaucoup parlé et ça a fortement diminué. Mais depuis une semaine on a noté qu'il faisait ça la nuit car je retrouve des cheveux dans son lit ou par terre, depuis ce week end il a même un trou dans la tête (j'ai retrouvé plus d'une trentaine de cheveux), il a tendance a les enlever toujours du même coté. Il ne le fait quasiment pas en journée, sa nounou ne l'a même jamais vu faire.

Ne sachant plus quoi faire, je n'ai pas pu lui cacher mon inquiétude et depuis ce week end je le gronde, et avant de le mettre au lit, je le mets en garde (je lui ai dit : "on ne touche plus aux cheveux c'est fini ....). Hier soir, je suis meme retournée plusieurs fois dans sa chambre en début de soirée pour le voir arracher encore ses cheveux et je les grondais donc plusieurs fois, il en a même pleuré. J'ai vraiment mal au coeur je ne sais pas trop quoi faire, est ce que je dois le gronder ou ignorer. J'ai l'impression que cela l'apaise, il ne fait plus ca en notre présence mais seul dans un moment de calme, pour s'endormir.

C'est un enfant actif, un peu nerveux mais qui est très jovial et joue beaucoup. Il a un grand frère et essaie souvent de prendre le dessus (il le tape) mais joue aussi beaucoup avec lui. Chez la nounou aussi tout se passe pour le mieux. Que faire pour l'aider, j'ai peur que cela ne passe pas et que je réagisse mal en le grondant mais j'ai du mal à ne rien dire.

Merci

georgesN — 13-03-2011 15:06

"pas bien vécu cet abandon"
"sa nounou ne l'a même jamais vu faire."
Le gronder est totalement contreproductif, vous arriverez à l'effet inverse.
Par contre, vous prononcez vous-même le mot-clé "abandon". Ne l'abandonnez-vous pas un peu chaque jour. Je ne dis pas que c'est bien ou mal: vous avez de bonnes raisons de le faire. Alors c'est simple: expliquez-lui, comme à un grand qui comprend TOUT, que vous êtes contrariée de devoir le quitter chaque jour, mais que vous y êtes obligée mais que vous pensez à lui quand il n'est pas près de vous, et dites-lui, par la même occasion, que son frère le tape parce qu'il est jaloux.
"sa nounou ne l'a même jamais vu faire."Bien sur: il n'a rien à lui faire comprendre, à elle !...
PS: et lisez-lui le Conte du Petit Poucet, sans sauter des mots.

georgesN — 13-03-2011 15:07

J'insiste: parlez-lui quand vous avez un grand moment de tranquillité seule avec lui, et surtout pas avec des mots de bébé! Revenez-y souvent
...et dites-nous la suite, dans quelques semaines!

antiloop — 13-03-2011 20:37

Merci pour votre reponse, est ce que je peux tout de meme lui dire de ne pas toucher ses cheveux avant de dormir. Nous avons aussi penser a lui couper les cheveux tres courts, qu'en pensez-vous? Je precise que c'est lui qui tape son grand frere qui a 7 ans alors que chez la nounou il ne tape jamais sur les enfants. D'ailleurs son grand frere tournicote ses cheveux avec son index lorsqu'il regarde la tele,lorsqu'il est oisif, y aurait -il un lien? En tout cas je suivrai vos conseils, merci encore.

georgesN — 13-03-2011 23:00

ne lui parlez plus de ses cheveux, surtout pas; oubliez les et coupez-les lui normalement.
Quelque chose de "l'abandon" l'angoisse, et en se faisant mal (ça fait  mal de s'arracher les cheveux!) il a l'impression que cette douleur là, il peut la maitriser alors que celle que vous lui infligez, en "l'abandonnant" (notez les guillemets!), il n'a aucune prise dessus.
A-t-il un doudou pour s'endormir ? Sinon, vous pourriez lui en trouver un -en tissu: jouet ou bout de patte- et vous lui donnerez le soir après l'avoir porté entre vos seins toute la journée et surtout ne pas le laver.
Je ne serais pas surpris qu'il vous réclame "Le Petit poucet" d'autres fois.

antiloop — 14-03-2011 20:36

Merci pour vos reponses. J'ai souhaite prendre rendez-vous avec un pedo-psychiatre mais grande liste d'attente. Pensez-vous que cela soit necessaire ? Vers qui d'autre puis-je me tourner ?

georgesN — 14-03-2011 22:51

faites-VOUS confiance. Essayez de lui parler, de lui parler vrai. Essayez ce que je vous propose. La solution est en vous dans votre compréhension de votre enfant, un pédo-psy n'y pourra rien. Si dans deux mois rien n'a changé, trouvez un psychanalyste habitué aux enfants. Mais surtout prenez le temps de parler, avec vos mots.

antiloop — 16-03-2011 20:29

Bonjour,
cette apres-midi,rebelotte, une quinzaine de cheveux dans son lit apres sa sieste. Je m'interroge comment cela se fait-il qu'il fasse ca seulement dans son lit, nous ne le voyons plus faire ca dans la journee (il ne l'a fait que pendant notre semaine de vacances). Ne serait-ce pas devenu un rituel d'endormissement ? De plus, samedi lorsque je l'ai gronde,nous n'avons pas vu de cheveux par la suite. Si nous ne le sensibilisons pas (sans le gronder) comment va t'il integrer que ce ne sont pas des gestes a faire. De plus, aujourd'hui nous avons ete chez une personne qu'il ne connait pas, il est reste 2minutes dans mes bras tout timide, et ensuite il est alle jouer spontanement dans une autre piece sans ma presence et semblait tres a l'aise. Comment un petit qui vivrait mal "l'abandon que je lui inflige" me quitterait il aussi facilement lorsqu'il se trouve dans une maison et avec des personnes qu'il ne connait pas. Je precise que nous y sommes alles apres sa sieste. Je suis perdue, j'ai obtenu un rdv chez un pedo psychiatre fin avril, mais jusque la quelle doit etre ma conduite. Je sais que vous avez deja repondu a cette question. J'ai effectivement   repris le doudou (qui etait mis de cote caril ne semblait pas y etre tres attache et restait bien souvent chez sa nounou). Je lui parle aussi beaucoup... mais j'ai peur que ce geste devienne ou soit deja un tic ou toc et qu'en evitant de lui dire qu'il ne faut pas le faire cela devienne pour lui un geste habituel, anodin. Merci par avance de la reponse que vous pourrez m'apporter.

georgesN — 16-03-2011 21:41

personne n'a la science infuse à ce sujet; moi pas plus que quiconque. J'ai juste un peu réfléchi; et je suis un pragmatique. Alors, autant je ne trouve pas bonne l'idée de lui couper les cheveux, autant je trouve absurde et très contre-productif de le "mettre en garde" même avec tact en le couchant,parce que vous ajouteriez de la culpabilité*! autant je pense qu'un dialogue très soutenu, surtout en le couchant (passez du temps à lui lire des histoires, jusqu'à ce qu'il s'endorme -car je doute qu'il se réveille au milieu de la nuit pour se les arracher-) pourra l'aider à dépasser ce stade.
Alors les cheveux courts, oui si c'est une coupe normale qui ne le "punisse pas", ou encore, pourquoi ne pas lui mettre un bonnet attaché en lui expliquant que c'est pour l'aider, même si je crains que ça ne déplace le symptôme...
*dites-vous bien qu'il ne il fait pas exprès! comme tous ceux qui se rongent les ongles!
ps: tourner ses cheveux exprime souvent un sentiment d'abandon.
Juste une question: êtes-vous ou avez-vous été sujette à la dépression ?

antiloop — 16-03-2011 22:37

J'ai bien note votre message et vais tenter de me faire confiance... en depression non, mais je suis une personne anxieuse et qui manque de confiance en moi. Depuis cet evenement je me remets beaucoup en question et m'interroge sur le fait que j'ai pu transmettre a mon bebe toute mon anxiete. Je l'ai garde jusqu'a ces 10 mois, pour moi cela n'a pas ete facile de reprendre une activite , lui a semble  tres bien vivre la separation. C'est a moi d'etre plus sereine et de le securiser. Je vous remercie pour toutes vos reponses et votre diponibilite.

georgesN — 17-03-2011 07:43

"je suis une personne anxieuse " je n'en suis pas surpris!
Il serait bénéfique pour vos proches, mais d'abord pour vous, de trouver un peu de votre temps pour faire une psychothérapie: vous auriez tout à gagner !
Entre autres, pour comprendre que vous n'avez pas à culpabiliser, surtout pas, puisque votre anxiété remonte, elle, à votre propre enfance! Et ce ne sera pas la faute à votre mère, non plus ! C'est la FAUTE de personne.
C'est déjà formidable d'avoir pu vous consacrer totalement à votre fils pendant les mois les plus importants de sa vie.

georgesN — 17-03-2011 07:50

ps: même un bébé de 4 mois est capable de détecter la souffrance, les angoisses de sa mère et va essayer de la guérir; et ne pas y arriver va l'angoisser, le déprimer... Ça peut vous étonner mais ça a été observé et démontré !