soleildelune — 10-03-2011 16:19

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois je me retrouve face à un problème avec mon petit-ami. Celui-ci est devenu complétement paranoïaque. Depuis 8 mois, il est persuadé que sa famille et la mienne sommes retournés contre lui, qu'il est promené comme un pantain, que tout le monde lui ment, qu'on lui reproche certaines choses de son passé et sa souffrance dù à l'accident de son frère il y a 4 ans.
Sa fait 2 ans que nous sommes ensemble, et je ne m'étais jamais aperçu qu'il avait des tendances égocentriques. Sa a commencé cet été où nous sommes partis travailler dans la France entière en sac à dos enchainent de petis jobs. Il était persuadé que tout était déjà prévu et que je suivais des dérectives imposées par nos familles. Chaque remarque, image, tag il le rapprochait à lui. Il me demandait de lui avouer ce qui se passait, doutant de mon amour pour lui. Il est devenu indifférent, me faisait du chantage affectif, parfois vulgaire.
Nous nous sommes quittés 1 mois où il a continué seul. Il continuait à croire qu'il était suivi et à rapprocher tout à lui.
Lorsqu'il est revenu chez lui, je croyais bien faire en rentrant dans "son jeu". Mais depuis, il demande de savoir toujours plus, il veut entendre juste ce qu'il a envi d'entendre, inverse les rôles, ...
Je ne sais plus comment faire pour l'aider. Est-ce que quelqu'un à une réponse?

Thérapeute — 10-03-2011 19:44

bonjour,

a écrit:

Je ne sais plus comment faire pour l'aider.

un peu normal, au vu de ce que vous écrivez, vous ne pouvez l'aider, un(e) pro :oui..

Thérapeute — 10-03-2011 19:46

une question: consomme t'il des produits genre cannabis ou autre?

soleildelune — 13-03-2011 16:28

Il a consommé du cannabis plus jeune mais depuis plusieurs mois il ne consomme plus. Je sais qu'il a besoin d'aller voir quelqu'un mais il refuse d'admettre qu'il a un problème. Comment faire pour lui faire prendre conscience?

Thérapeute — 14-03-2011 16:38

a écrit:

a consommé du cannabis plus jeune mais depuis plusieurs mois il ne consomme plus.

pendant combien de temps a t'il consommé et combien? au vu de ce qu'il y a dans la "fabrication" du cannabis depuis 2/3 ans, il risque d'avoir besoin de pas mal de temps et d'une aide sérieuse..
la paranoÏa en fait partie..

a écrit:

Comment faire pour lui faire prendre conscience

en lui pointant du doigt (sans aggréssivité, ni moquerie) les fois flagrantes de ses actes.. trouver d'autres personnes de l'entourage qui pourront le faire aussi..