jade25 — 09-03-2011 21:50

Bonjour à tous,
Je me rends ici car ne sait plus quoi faire et j'ai besoin de conseils, enfin Nous avons besoin de conseils....
Nous avons eu le bonheur d'avoir un fils il y a 18 mois. J'ai eu l'occasion de passer les 10 premiers mois de sa vie à me lever en moyenne 10 fois par nuit (et je n'exagère pas) ce qui revenait en général à chaque 30 minutes....il n'a fait que pleuré durant sa première année...Nous avons essayé beaucoup de choses pour l'aider et le calmer : ostéopathie, homéopathie, changement des laits que nous lui donnions, rdv réguliers chez son pédiatre, nous avons même contacté ces personnes qui "achètent" les douleurs (type le secret..si vous connaissez), pour les colique, et puis les médicaments et nous avons aussi terminé à l'hôpital, durant 4 jours...comme ils n'ont rien trouvé, ils ont conclu des coliques et nous disaient qu'après 4 mois cela devait s'arrêter, ce qui n'a pas été le cas.....Enfin bref, nous vivons dans le "chouinement" quotidien, dans les cris, la colère, les roulades par terre, nous sommes passé par les morsures et maintenant par les pincements et les coups....c'est peu dire que nous sommes "sur les nerfs" et stressés,sans arrêt....la situation devient extrême. Nous n'arrivons plus, mon mari et moi à nous entendre ou nous comprendre, nous parlons et communiquons à travers les cris et cela nous pèse...nous sommes continuellement en conflit car c'est devenu notre seul moyen de nous faire entendre..Nous avons essayé les punitions, les tapes sur les mains, les interdictions autoritaires mais "calmes" (sans hausser trop le ton de la voix) et maintenant, nous ne savons plus quoi faire....vraiment! C'est horrible à dire, mais notre fils nous mène à l'inévitable : le divorce....nous n'arrivons plus à parler, nous ne savons plus communiquer, nous ne savons même plus ce que nous disions à l'autre 2 minutes avant!!! Que faire?? Je précise qu'il dorme encore mal maitenant, je me lève encore en moyenne 2 fois par nuit, 4x par semaine....
Consulter un pédopsychiatre, punir sans arrêt?? Comment calmer notre fils??
Est-ce possible qu'il soit hyperactif? Un grand merci à qui aura la patience de me lire et de nous aider!!! A bientôt et au plaisir de vous lire.....

georgesN — 10-03-2011 13:35

est-ce que ses pleurs  contiennent plutôt de la colère ou plutôt du chagrin ?
Avez-vous éprouvé, vous ou le père, depuis sa conception, du chagrin ou de la colère ?

jade25 — 10-03-2011 17:19

Bonjour,
Merci pour votre réponse!
J'ai effectivement pu ressentir de la tristesse, étant donné que ma maman s'est suicidée il y a 3 ans et peut-être même de la colère, refoulée....Ce peut-il que son comportement soit dû à moi ? Comment corriger cela?

georgesN — 10-03-2011 17:38

"dû"? Possible... En tant que cause (c'est à dire qu'il n'y a pas de faute -c'est un mot qui ne figure pas dans le vocabulaire psy). Peut-être pourriez-vous lui dire - à votre fils- votre chagrin et votre colère. Dites-les lui à un moment où il aura peut-être lui-même pleuré, mais avec des mots de grand, pas des mots de bébé. Parlez-lui de la mort de sa grand-mère, ne lui inventez surtout pas des trucs religieux, tels que le paradis, le ciel, ou qu'elle dort quelque part et qu'elle vous attend.Dites-lui bien qu'elle a décidé de mourir, mais que ce n'est pas votre faute, et pas la sienne non plus; que c'est comme ça, qu'il y a des adultes qui sont parfois fatigués de vivre. Vous sentirez qu'il va vous écouter; ne craignez pas de pleurer. C'est ce chagrin et cette colère qu'il ne peut guérir en vous qui le font souffrir.
Et puis une autre fois, dites-lui la colère qu'il y a entre son père et vous et expliquez-la lui; là aussi avec des mots d'adulte, comme s'il avait 18 ans et non 18 mois.