moumouche — 03-03-2011 15:58

Bonjour !

Depuis que je suis devenue mère, je me rends compte que ma relation à ma mère n'est pas "normale" , alors, qu'au contraire je me croyais en fusion avec elle (appels quotidiens, confidences...)

Aujourd'hui, en sa présence : J'ÉTOUFFE !
elle me coupe toute envie, toute initiative, se prends pour la mère de mon enfant,  réponds à ma place (à ma fille qui me pose une question à moi en ayant bien dit "maman" ),  me dicte ce que j'ai à dire lorsque je suis en présence d'autre gens (parles lui de ça, n'oublies pas de...avant d'avoir eu le temps de dire bonjour, ce qui me donne envie.. de me taire toute la soirée ou de faire le contraire !), ne laisse pas 1 seconde à ma fille pour la remercier d'un cadeau ("qu'est ce qu'on dit ?" en tendant le cadeau !), donne son avis sur toute initiative concernant mon enfant (de la danse  ??? pff pas assez intellectuel !). Je dis que je loue une maison au bord de la mer ? elle veut absolument régler la note pour moi.
Je la remets à sa place vertement, mais qu'après 5 minutes, elle recommence, comme amnésique.

Je précise qu'avant d'être mère, en sa présence, elle me coupait déjà toute envie de faire quoi que ce soit, prenant tout en charge systématiquement et étant très directive, bien que souvent remise à ma place par mon père (aujourd'hui décédé).

Autre chose curieuse : depuis peu, elle me  promet des cadeaux merveilleux (lui appartenant), alors que je ne demande rien : de fortes sommes d'argent, un tableau de prix... alors la première fois, bien sur, je l'ai beaucoup remercié... puis elle me reparle de la vente de ce tableau .... afin de refaire décorer son appartement !

J'ai l'impression qu'elle agite ces "cadeaux" merveilleux comme une nouvelle tentative de "pouvoir" sur moi, sentant que je me rebiffe.

Comment réagir ? je souffre de cette relation et aimerait en sortir, pour grandir, enfin !

Merci de tous vos conseils.

Christelle Moreau — 30-09-2011 15:32

Et si vous lui disiez tout simplement, en prenant une grande bouffée d'air frais avant et après, à votre avis qu'adviendrait il ?