maryse — 03-02-2008 15:11

Je consulte un psychiatre depuis bientôt 1an suite à une dépression.  Je m'aperçois que je suis de plus en plus atirée par lui.  Il est très séduisant, doux, attentionné, etc.  Est-ce cela ce que l'on appelle un tranfert?  Je pense à lui tout le temps et j'aimerais bien que cela cesse!!
que faire?
Merci d'avance...

georgesN — 03-02-2008 19:13

Lui dire. Il doit d'en être déjà rendu compte et vous règlerez ça à deux.

bernard trilles — 03-02-2008 19:26

Bonsoir,
Oui c'est cela en partie ce que l'on appelle Transfert. En ce qui vous concerne il s'agit d'un Transfert positif pouvant etre difficile à vivre mais il ne s'agit pas tout à fait d'amour comme on l'entends ce serait plutôt de l'ordre de la répétition d'une relation d'amour filial ou fraternel passée ou désirée dans un contexte familial ou amical. Cependant il s'agit tout simplement d'un "passage" obligé dans l'analyse ou la psychotherapie afin que celle ci aboutisse. Donc pas d'inquiétude, il suffit de l'accepter.

maryse — 03-02-2008 21:14

C'est très gentil tout ça, mais moi je suis génée!  Et s'il le sait déjà qu'est-ce qu'il attend pour faire quelque chose?  Mon prochain rendez-vous est dans 2 semaines, et je deviens complètement barjot en pensant à tout ça.  Entre temps j'ai une vie à vivre! 
autre question: j'ai fait une psychothérapie assez longue avec une femme et je n'ai jamis senti une chose pareil avec elle, bien qu'elle m'ait beaucoup aidée
( traumatisme d'enfance, deuil de mon propre enfant ...)
maryse

Thérapeute — 04-02-2008 14:26

bonjour Maryse,
peut être que votre psy actuel vous rappelle quelqu'un, ou qu'une identification inconsciente (qu'elle soit de l'ordre du manque, de la personne ou autre) vous 'a activé' le processus de transfert, comme vous lesuggège Georges et Bernard, laissez ce transfert vivre, parlez en à ce psy, c'est un point important de notre métier, amener, déclancher et surtout Accueillir le transfert.
mais attention la séduction ne peut être que du coté du patient (e) si le (la ) thérapeute ne sait le gérer ou se met à son tour (contre transfert) alors çà cevient pas terrible...
si avec votre psy d'avant il n'y a p

Thérapeute — 04-02-2008 14:29

oups !!
... d'avant il n' y a pas eu transfert c'est peut être que vous n'avez rien à 'régler' avec "la femme" (mère, etc..) ou qu'elle ne l'a pas déclanché, provoqué.. ou peut être aussi vous de l'avoir empêché, cela arrive aussi..
pourquoi avoir changé de psy?? et choisi un homme?
bonne journée