Denis — 25-02-2011 08:09

Bonjour je suis en ce moment bloqué dans mon analyse , impression d'être dans une impasse , d'être face à un mur et alors que je suis en difficulté je trouve ma psy très dure Ma question est la suivante lorsque l'on souffre de dépendance affective la psychanalyse peut elle être plus longue puisque les patients deviennent dépendants de leurs analystes Je ne sais pas si ma question est claire , en fait je me demande si la problématique n'est pas alors exacerbée rendant le parcours encore plus difficile Merci pour votre éventuelle réponse

Thérapeute — 26-02-2011 09:18

bonjour,

a écrit:

je suis en ce moment bloqué dans mon analyse , impression d'être dans une impasse , d'être face à un mur

toutes et tous à un moment donné ont ce "blocage", soit parce qu'il est temps pour l'inconscient d'assimiler le travail effectué, soit parce que la fatigue (une thérapie est épuisante) soit parce que vous avez mis défenses ou résistances en place.

a écrit:

je trouve ma psy très dure

c'est à dire?

a écrit:

les patients deviennent dépendants de leurs analystes

dépendance ou transfert?

Denis — 27-02-2011 09:03

Merci pour votre réponse En effet l' analyse est épuisante et ce qui se met en place dans les périodes de blocage tant physiquement que psychiquement l'est aussi . Dans les moments difficiles je voudrais qu'elle soit plus compatissante plus empathique enfin plus ,plus  trop sans doute et le cadre qu'elle m'impose  devient oppressant et je le reçois en terme de rejet  Assez paradoxalement après des années d'analyse il faut que JE parle de moi et le passage me parait impossible . Dépendance ou transfert de la dépendance ( est ce que là je rejoins votre écrit ?) Lâcher je ne sais quoi libérer une parole Difficile quand la peur ,la culpabilité , la honte , et tant d'autres choses forment un grand barrage ,un immense sens interdit Voyez vous en écrivant ces lignes j'ai le sentiment de trahir ma psy Merci

Thérapeute — 28-02-2011 11:45

a écrit:

en écrivant ces lignes j'ai le sentiment de trahir ma psy

très bien! maintenant vous allez pouvoir "débloquer"vos séances, vous avez matière..
bonne route ;)

Denis — 28-02-2011 19:05

Je ne demande qu'à vous croire Merci pour vos réponses

Thérapeute — 12-03-2011 12:52

bonjour,
ou en êtes vous?

Denis — 13-03-2011 06:53

Bonjour c'est surprenant je viens de m'apercevoir que dans blocage il y a le mot cage Je pense que ma psy (ma!!) a voulu à nouveau poser le cadre et je vis tout comme un rejet un abandon . C'est difficile car je suis toujours prise entre deux courants contraires l'envie d'avancer et l'impossibilité à le faire peut être ai je peur de la perdre . Elle est là depuis des années et pourtant subsiste en moi une peur et quand je rencontre cette peur alors je coule Merci de venir prendre des nouvelles

Thérapeute — 13-03-2011 09:25

a écrit:

je vis tout comme un rejet un abandon

lui en avez vous parlez?

a écrit:

quand je rencontre cette peur

dans quelle circonstance "rencontrez vous" cette peur?
dans votre courte réponse il y a du grain à moudre en séance pendant un bon moment! ;)

Denis — 14-03-2011 06:43

Bonjour oui j'essaye d'en parler et je crois que cette peur du rejet s'est posée dès le premier rendez vous La rencontre avec cette peur se trouve dans ma propre rencontre ( je sais c'est singulier ) J'ai une décision à prendre en séance et je n'y parviens pas Le grain à moudre sans doute les rouages intérieurs empêchent le moulin de tourner Merci pour votre réponse

Thérapeute — 14-03-2011 16:41

a écrit:

La rencontre avec cette peur se trouve dans ma propre rencontre ( je sais c'est singulier

non.. assez classique! le patient a souvent peur de "rencontrer" son vrai JE, bien souvent il ne se connait pas lui même ,apréhende les changements.

a écrit:

J'ai une décision à prendre en séance

? de quel genre?

p.s: pourriez vous avoir la gentillesse de ponctuer vos phrases pour en rendre la lecture plus simple.. ;)

Denis — 14-03-2011 21:56

Bonsoir : oui je peux ponctuer mes phrases . Désolée !

Thérapeute — 15-03-2011 10:21

merci d'avance,;..
2 choses: pas de réponse à ma réponse..
et vous avez en pseudo Denis et dans votre dernier post vous écrivez : désoléE
.. faute de frappe? hum, crois pas..

Denis — 15-03-2011 11:49

Bonjour non pas de faute de frappe .

Thérapeute — 15-03-2011 13:05

le "e"  féminin avec un pseudo masculin ne pourrait'il pas aussi expliquer votre:

a écrit:

C'est difficile car je suis toujours prise entre deux courants contraires

??
et compléter ceci :

a écrit:

La rencontre avec cette peur se trouve dans ma propre rencontre

??

Denis — 16-03-2011 06:34

Bonjour je ne parviens pas à réfléchir Je suis dans une tourmente ,je suis bloquée . Merci pour vos pistes .Concernant le pseudo il s'agit du prénom du présumé géniteur de ma mère voilà .

Thérapeute — 16-03-2011 06:54

a écrit:

Re: BlocageBonjour je ne parviens pas à réfléchir Je suis dans une tourmente ,je suis bloquée

.. quand retournez vous en séance?

Denis — 16-03-2011 07:08

Samedi

Thérapeute — 16-03-2011 09:01

exprimez alors votre tourmante..  il(elle?) sera suremment quoi en faire.. ;)

Denis — 16-03-2011 21:02

Bonsoir Elle ! c'est une femme

Thérapeute — 17-03-2011 08:51

alors bon courage pour samedi.. vous avez largement de quoi dire et faire..

Denis — 17-03-2011 21:15

Bonsoir merci pour vos réponses De quoi dire j'espère , de quoi faire ?? Le courage il en faut , quelques fois trop c'est épuisant

Thérapeute — 18-03-2011 08:26

à choisir entre: l'épuisement d'avoir eu le courage d'affronter ses démons, voir de s'affronter soi même pendant un certain nombres de séances.. ou l'épuisement de lutter au quotidien pendant des années voir plus ?
l'un a une promesse de changement, l'autre de continuité sans fin..

Denis — 18-03-2011 12:32

Bonjour mais quelques fois les démons sont tellement diaboliques ; ils brouillent les pistes , bloquent la parole Et le blocage amène le découragement et l'envie de fuir loin de tout ça ! merci pour vos réponses

Thérapeute — 18-03-2011 16:15

a écrit:

il s'agit du prénom du présumé géniteur de ma mère

un lien avec votre histoire? quelque chose que vous auriez à porter, à assumer?

Denis — 18-03-2011 16:23

Un lien avec mon histoire forcément .

Thérapeute — 23-03-2011 11:19

alors samedi?

Denis — 25-03-2011 06:46

bonjour un peu compliqué encore  Je crois que ( dans mon esprit) le cadre devenait flottant et mon analyse tournait  autour de ce que je croyais percevoir des réactions, des pensées de ma psy . Comme si j'étais là plus pour elle que pour moi .Merci à vous

Thérapeute — 25-03-2011 08:27

et bien sur vous lui avez dit!? ;)

Denis — 25-03-2011 19:08

bonsoir c'est après la séance du début de semaine que j'ai cru comprendre ça ;

Thérapeute — 14-04-2011 15:37

et donc??