ln — 12-02-2011 22:17

Bonjour,
Mon garçon de 3 et demi retiens ces selles...Cela dur depuis déjà longtemps(env.2ans).
Au début le pédiatre avait proposé une petite récompense(du collage)ok pendant quelques semaines puis rebelote...alors un chocolat puis rebelote...après le chantage si tu fais pas caca un suppositoire après il arrivait meme avec un supp de retenire...il y a eu des périodes ou il faisait tous les jours sans récompense...et la depuis 2 semaines plus rien et se retiens.Plusieur fois par jours il va dans un coin ne veut pas qu'on regarde et serre les fesses...
Après plus d'une semaine le pédiatre ma conseillé de lui mettre un microkliste(petit lavement) et maintenant je c'est plus quoi faire.
Il est capable de se retenir très très longtemps et j'ai peur d'une occlusion ou autre problème.
Et ces petits lavement il déteste c'est l'horreur!!!!
J'ai l'impression d'etre dans un cercle vicieux et ne sais plus comment faire pour bien faire...
Merci pour votre aide

PS:Je cherche un pédopsy dans ma région mais j'ai tjrs pas pus avoir de rdv ils sont tous complet

georgesN — 14-02-2011 08:09

Essayez d'abord de faire confiance à la nature: il est très possible de rester sans aller à la selle (adulte comme enfant) pendant PLUSIEURS SEMAINES. Et même dans ce cas, quand l'"exonération" (caca) se produit, la selle n'est pas forcément comme on s'imagine, pénible dure et sèche comme un caillou car les muqueuses rectales produisent un mucus qui les ramollit. L'occlusion intestinale est un fantasme très angoissant chez les jeunes parents;
Il est très possible que votre garçon ait un problème de transit et dans ce cas, ce n'est pas un microlax qui sera la solution.Il est très courant que ce soit produit par une intolérance au lait. Prenez des renseignements (car je ne suis pas médecin) et essayez de supprimer TOUT produit lacté pendant 3 semaines (ni lait, ni beurre, ni crème ni fromage*) et observez ce qui se passe et surtout fichez-lui la paix avec son caca. N'en parlez PLUS.
Ce que je vous dit est le résultat de plusieurs cas rencontrés chez des petits patients que des généralistes m'avaient envoyés pour des problèmes psychologiques (croyaient-ils !!).
Maintenant, rencontrer un psy, vous et votre enfant, pourraient atténuer des conflits dont vous n'avez pas conscience. Ce n'est pas moi qui vais vous en dissuader !...
Merci de nous tenir informés.
*si vous êtes sceptique, tapez "intolérance au lait" sur google, vous serez étonnée.

ln — 14-02-2011 14:31

Monsieur,
Tout d'abord merci bcp de votre réponse et de mettre a disposition ce forum...
Concernant mon ptit bonhomme je ne pense pas qu'il ai un problème de transit mais plutot qu'il ne veut pas prendre le temps de s'arreter pour faire caca ou qu'il profite de retenir pour nous montrer que c'est lui qui décide (théorie de freud)
C'est un garçon très joyeux extravertie avec un fort caractère et un peu magniaque....
l'autre jour je lui ai demandé pourquoi il ne voulais pas faire caca et il m a répondu que ca sentais mauvais...alors j'ai acheté un spray et lui ai proposé de faire dans le toilette (il n'est pas propre)et après on pourrait mettre le spray sens bon....ca a marché mais une seule fois....
Depuis j'ai renoncé au ptit lavement car ca devenait de la torture d'ailleurs c'est devenu difficile de changer son pampers...(il a peur que je lui mettre un microklist)
Je lui ai dit que je n'en metterais plus qu'il ai assez grand maintenant et on a été mettre la boite dans une grande poubelle dehors.
Je lui propose les toilettes après mangé et jvais essayer de faire confiance à la nature comme vous dites....
Ce que je me demande est ce que c'est inconscient de sa part ou volontaire le faite de retenir ainsi.....
Merci d'avoir pris le temps de me lire
a bientot
ln

georgesN — 14-02-2011 14:42

"Ce que je me demande est ce que c'est inconscient de sa part ou volontaire le faite de retenir ainsi....."
ce n'est pas le problème; sa "rétention" est un symptôme. Un message si vous préférez, qu'il vous adresse. Si vous avez du mal à comprendre ce message faites-vous aider par un psychothérapeute habitué aux enfants qui pourra, en quelques séances, mettre du sens à ce qui est obscur encore.
Je suppose qu'il ne peut pas aller à l'école, alors à votre place, je le laisserai aller en slip sans couche, dans la maison, jusqu'à ce qu'il décide LUI ce qu'il veut faire de son caca. Et au fait: devant lui, jetez la boite de lavement à la poubelle: il vous fera davantage confiance !

georgesN — 14-02-2011 14:54

ps: si le fait de ne pas lui mettre de couche (de jour) génère une montée d'angoisse chez lui, évidemment n'insistez pas mais ...il y aura vraiment besoin de le faire aider par une psychothérapie sans tarder.

ln — 14-02-2011 16:43

il va un matin par semaine dans un atelier...sinon il commence la petite école en aout de cette année...
Aujourd'hui après diner je lui ai proposé d'aller au wc et après l'avoir mitivé en lui proposant de faire un dessin en attendant sur le toilette il a été d'accord...j'ai rangé ma cuisine puis jme suis occupé de sa soeur de 2mois puis au moment de le rechercher je découvre qu'il a fait un énorme caca:-)
Finalement jcrois qu'il faut que lui fasse confiance et lui fiche la paix
Il est très maman même quand son papa est la...

georgesN — 14-02-2011 17:33

c'est bien, vous commencez à comprendre: oubliez totalement les lavements, ne vous faites aucun souci s'il ne fait pas de selles tous les jours, ne faites pas de chaque caca un événement extraordinaire et essayez d'arrêter les couches!
Mais surtout cessez de lui proposer les toilettes ! C'est son affaire à lui, vous n'avez pas à contrôler ses intestins !!!
Et essayez de vous demander pourquoi vous êtes si angoissée, et depuis quand.

ln — 14-02-2011 21:59

Yes j'ai enfin décroché une rdv avec un psy  vendredi!
Ne plus lui suggérer les toilettes :-(  jme dis que la au moins il s'arrete un instant et peu se concentrer pour faire son truc.....
D'ailleurs la dernier fois c'est comme ca qu'il a fait son caca
Jdois certainement faire une fixation la dessus pourquoi et depuis quand???Bonne question
Jpensais que le problème venais plutot de lui et d'une histoire d'opposition.....

ln — 15-03-2011 22:28

Bjrs!
Je vous ai écris il y a quelque temps concernant mon ptit bonhomme qui va avoir 4 ans en mai.....
Il a tendance a retenir ces selles..Depuis peu il s'était retenu pendant 2 semaines et la solution était les mini lavement ce qui est devenu un vrai cercle visieux
J'ai pu rencontrer un psy il environs 3 semaine et au moment du rdv l'histoire était réglé...je m'explique:Le lundi voyant que ces lavements était une torture j'ai dit à mon fils que je ne m'en occuperais plus(de son caca) et lui ai donner la boite de lavement pour qu'il la mette à la poubelle avec son papa...
Depuis ca allait pas trop mal...mais voila 3 jours qu'il n'a pas été de nouveau et a tout moment dans la journée va se cacher pour serrez ces ptite fesses...
Mon souci c'est qu'il a tjrs des pampers d'ailleurs le faite qui se retienne fais qu'il a tjrs des traces dans ces couches se qui lui irrite les fesses....
Alors ma question est comment dois-je me comporter pour lui permettre d'etre propre!!!sans retomber dans ce cercle visieux ou recréer son refus d'aller à selle????
Merci d'avance
ln

georgesN — 16-03-2011 09:55

"lui permettre d'etre propre!!"
Il n'a pas besoin de votre "permission"! vous avez (bien!) franchi la première épreuve: foutre en l'air les lavements; franchissez la deuxième: jetez les pampers, avec son aide et son accord et laissez-le aller dans la maison les fesses à l'air ou dans un slip et soyez prête à réparer les dégâts, quand il y en aura et sans faire de commentaires !

ln — 16-03-2011 11:30

Permettez moi de vous solliciter encore un fois....
Les pampers il veut les garder...je lui ai acheter des culottes et des caleçon sympa il est ok jusqu'au moment ou faut les mettres....
Que faire?Attendre et lui proposer plus tard ou un peu forcer????
merci
ln

georgesN — 16-03-2011 11:35

j'ai eu un cas qui s'est réglé comme suit:
c'était aussi une petite fille qui exigeait (au même âge) de "faire" seulement dans ses couches. Elle s'est "guérie" toute seule quand elle est partie en vacances 8 jours chez sa grand-mère. Il n'y avait pas de couches dans son sac et pas chez la grand-mère...
Si ça peut vous donner des idées !...