bob2011 — 08-02-2011 16:44

Bonjour je suis un homme de 35ans.
heureux en famille avec 2 enfants.
je me suis lié à une collègue, qui elle aussi est en couple avec 1 enfant.
on s'entend assez bien, même si c'est pas extremement chaleureux.
moi je suis plutôt du genre  très copain à demander des nouvelles des siens etc.. et elle plutôt froide, demandant rarement des nouvelles des miens, bref une relation assez froide.
malgré tout elle me raconte assez souvent ses problèmes, et je l'ecoute avec attention, la conseille etc..
on a eu l'occasion de se recevoir pour dîner 2 fois,puis on a eu un accrochage il a 2 ans, car elle pensait que je lui courait après, ce qui n’était pas le cas, je lui ai dit que je l'aimai beaucoup, comme une amie.
après une période un peu difficile les relations se sont un peu réchauffée.on ne s'est plus revus en dehors du bureau.
jusqu'au début d'année ou elle m'a complètement tourné le dos, sans la moindre explication. j'ai pourtant posé la question directement au bout de plusieurs jours.
j'ai continué à me comporter comme si de rien était, malgré son attitude très méprisante.
il y a qq jours j'ai surpris une conversation entre elle et un autre collègue.
il etait question de moi en termes assez durs. je ne voulais pas de scandale et n'ai rien dit tout de suite, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec le collègue tout de suite après, et il m'a expliqué que le problème etait que les autres collègues, nous voyant assez proches, véhiculaient bcp de ragots sur nous.
sachant que j'avais surpris la conversation, elle a tenu a s'expliquer, mais en prétendant que j'avais mal interprété, et en essayant plus ou moins d'inverser les roles, comme si j'etais responsable de ce qui arrivait.je lui ai dit que s'il y avait des ragots nous concernant, il etait certainement plus simple de m'en parler, que de me faire la tête.sure de moi je lui ai bien dit de ne pas inverser les roles, et que j'avais tjrs été correct avec elle et respectueux, que j'attendais simplement qu'elle le soit avec moi.
le ton est un peu monté car elle a essayé de minimiser ce qui a été dit, et ca c'est fini un peu en eau de boudin.
l'après midi de cette explication, je lui ai écrit un message, pour répondre point par point aux contradictions de ses propos et réaffirmer combien je la respecte.je l'ai également remercié d’être venu se justifier.
depuis, je ne l'ai pas vue, car je suis coincé à la maison, elle ne m'a pas répondu, aucun signe de vie, elle s'est déconnecté de la messagerie en ligne.
je pense n'avoir rien fait de mal, et pourtant je suis rongé par un sentiment de culpabilité. j'ai l'impression d'avoir mal fait de lui écrire, et que j'aurai du être beaucoup plus conciliant avec elle qd elle s'est expliqué.
j'ai pas peur de la perdre car je sais qu'on ne pourra jamais être vraiment amis.
ca fait 2 problèmes en 2 ans, je pense pas pouvoir aller plus loin, avec bcp de regrets car je pense vraiment que c'est qq'un de bien, mais plutôt genre hérisson.
je sais qu'elle est très angoissée et souffre bcp  (son mari a une maladie génétique)
je voulais absolument pas lui faire de mal, mais je ne voulais pas non plus me faire piétiner sans réagir.
ce silence me fait penser que les retrouvailles risquent d’être très froide, et pourtant mon message avais pour but d'apaiser les choses.

ai-je mal agit ? à quel moment ?
que dire de son attitude ?

Nicole ROBBERECHTS — 23-12-2011 21:34

En vous lisant je me disais qu'il é tait important pour vous de ne pas être mal considéré par cette collègue.Pourquoi est ce si important qu'en pensez vous ??
N.ROBBERECHTS
Psychanalyste. PARIS