julia bosquin — 31-01-2008 09:21

Bonjour,
Je suis insitutrice et j'ai recommencé une année d'étude en psychomotricité. Jaimerais faire un travail de fin de spécialisation portant sur les rituels.
Selon moi, on pourrait comparer les objets transitionnels aux névroses ou phobies sociales. Le point commun de ces deux concepts est le rituel.
Pour l’objet transitionnel : rituel qui permet à la personne d’aller vers le monde. C’est donc un rituel positif.
Pour la phobie sociale : rituel qui renferme la personne en elle-même et qui ne lui permet donc pas d’aller vers le monde. C’est donc un rituel négatif.

J'avance cela en ayant peut de base sur le sujet. Que pensez-vous de mon hypotèses ? Est-elle correcte ? Connaissez-vous des théories allat dans ce sens ou qui pourraient m'éclairer ?

Merci beaucoup Julia Bosquin

georgesN — 31-01-2008 10:59

à première vue, le terme "rituel" recouvre deux concepts tout à fait opposés, et le mot seul ne fait pas le sens.
Vous en fait d'un côté le champ de la transitionnalité qui -Winnicott ne me contredirait pas!- s'origine dans le développement du moi et des mouvements de vie tandis que de l'autre, il s'agit de ce que S.Freud a travaillé sous le chapitre des compulsions de répétition(et la pulsion de mort n'est pas loin, quoique Winnicott n'y croyait pas!).
Donc le mot "rituel", qui d'ailleurs relève de l'éthologie, est un mot-valise et ce que vous pouvez faire c'est creuser en opposant les deux!

georgesN — 31-01-2008 11:17

"Vous en fait d'un côté":lire :"vous avez d'un côté": faute de frappe.
2 suggestions de lecture: ce que Konrad Lorenz a écrit sur l'éthologie est incontournable et par ailleurs vous pourriez chercher à travailler la théorie de l'attachement (Bowlby) en commençant par un bon petit livre de Zazzo

penau xavier — 31-01-2008 11:52

Bonjour julia,

Un rituel est un ensemble de règles, codes, actes symboliques visant à structurer, canalisr, relier. Cet ensemble de règles, codes, actes symboliques ne fait rituel que parce qu'il est admis, partagé, pratiqué par et pour un collectif d'humains.

D'une certaine manière, c'est donc plutôt le rituel qui fait la structure que la structure qui fait le rituel.

Pour l'objet transitionnel: il n'existe pas de règles déterminées et obligées que devraient suivre ceux qui s'en servent.

Pour la phobie sociale : Ce n'est pas le rituel qui fait la phobie sociale mais la phobie sociale qui engendre des comportements d'évitements "rituélisés" par la personne elle- même. On ne peut donc parler d'un rituel de phobie sociale.

Comme le dit très justement Georges N, rituel est (devenu) un mot-valise qui rend votre hypothèse de travail difficile à exploiter me semble t'il.

L'idée de mettre en parallèle l'objet transitionnel en ce qu'il favorise le "aller vers" et la phobie sociale en ce qu'elle "favorise" son exact contraire est intéressante. Si vous tenez à conserver ce thème de recherche, il vous faudrait trouver un autre point commun à ces deux concept que celui de rituel.

Bon courage pour votre travail et bonne journée à vous

Thérapeute — 01-02-2008 17:28

Bonjour Xavier
vous dites: "
D'une certaine manière, c'est donc plutôt le rituel qui fait la structure que la structure qui fait le rituel.
que penser de l'obsessionnel qui va dans une dépense frénétique se limiter à ne vivre que dans une systémie de fonctionnement "ritualisée" pour correspondre à un perfectionnisme absolu et qui bien souvent abouti à une 'mise sur la touche' à la fois par les autres et par lui même car 'Ils' ne correspondent pas aux critères.
Donc d'utiliser sa 'structure' névrotique pour 'ritualiser' ses obsessions et leurs aboutissements.

Pour Julia, quel est votre définition de 'phobie sociale'..
Est ce que dans le film"copy cat" le comportement de S.Weaver est pour vous une phobie sociale? Si oui que penser de la ritualisation de sa mise "en sécurité" au travers de T.O.C bien ancrés, chaque mouvement de fermeture de serrures, de fenêtres, tout est répétitif, ordonné ,ce qui rejoint ce que Xavier a fort justement écrit:
Pour la phobie sociale : Ce n'est pas le rituel qui fait la phobie sociale mais la phobie sociale qui engendre des comportements d'évitements "rituélisés" par la personne elle- même. On ne peut donc parler d'un rituel de phobie sociale.

Et pour continuer, la petite fille qui va parler à son nounours(objet transitionnel par excellence, selon vos écrits: rituel positif) en lui faisant sa toilette , dans le même ordre, l'assoir  à la place bien définie sur le coté du lit (toujours le même) ,"rituel du soir",et qui lui racontera tout, ce qu'elle ne fera ni avec sa mère, son père ou autre personne (fermeture au monde, à son monde, toujours selon vos écrits: rituel négatif)

Tenez nous au courant ,svp,de vos avancées, je pense qu'elle vont nous intéresser.

penau xavier — 01-02-2008 19:50

Pour ABD

a écrit:

Donc d'utiliser sa 'structure' névrotique pour 'ritualiser' ses obsessions et leurs aboutissements

C'est donc bien, me semble t'il, la structure qui construit des actes rituélisés qui deviennent "rituels" pour la personne elle-même et le rituel qui construit la structure.

De la même manière, ce n'est pas

a écrit:

vivre que dans une systémie de fonctionnement "ritualisée

(rite) qui  construit l'obsessionnel (structure) mais bien le contraire.

Pour le nounours,  le rituel du soir de cette petite fille-ci n'est pas obligatoirement le le rituel du soir de cette petit fille là.  C'est bien le hic; quelle définition voulons nous retenir  du mot "rituel". ?

A lui enlever son sens premier il devient le mot valise de georges N. ,n'est il pas?

penau xavier — 01-02-2008 19:52

erreur de frappe dans mon post précédent ...... remplacer:

a écrit:

pour la personne elle-même et le rituel qui construit la ...

par
pour la personne elle-même et non le rituel qui construit la ...

Christelle Moreau — 02-02-2008 00:17

Bonjour Julia,

Je vous l'avais bien dit que ce sujet intéresserait les professionnels de ce forum :)
J'ai vu que vous aviez affiné votre recherche sur les phobies sociales, c'est important ou le débat n'aurait pas eu lieu.
Aux plaisirs de vous lire.

julia bosquin — 03-02-2008 13:11

Bonjour

Merci de m'apporter autant de piste de réflexion, c'est très intéressant.

Voici mes différentes réponses:
Pour moi, une phobie sociale est la peur extrême d’une personne par rapport à son environnement social. Celle-ci se renferme donc en elle-même pour se rassurer. L’angoisse à laquelle elle est confrontée la conduit à développer des comportements ritualisés qui l’enferme encore plus sur elle-même. Pour moi, ces comportements entraînent la personne dans un cercle vicieux. Autrement dit, la phobie entraîne des rituels tout comme les rituels entraîneront une phobie encore plus forte et ainsi de suite. C'est un engrenage sans fin.
J’aurai aimé répondre à votre question sur le film. Malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de le voir.

Pour répondre à votre autre question, il ne me semble pas correct de dire que la petite fille qui ne confie pas les mêmes choses à son doudou qu’à ses parents la plonge dans un rituel "négatif". Car pour moi, ce comportement l’amène à se construire sa personnalité, à se différencier de ses parents. Pour moi, cette petite fille a là un comportement très « positif » qui l’ouvre vers le monde et à l'autonomie identitaire.

Personnellement, il me semble qu’un rituel peut être collectif mais également exister pour une personne individuellement. Le rituel est pour ma part, tout comportement répétitif qui a une même structure dont la fonction est de rassurer ou d’ouvrir au monde la personne ou le groupe d’individu.

J'ai très peu de bases en psychanalyse. J'expose simplement sur ce forum mes différentes réflexions personnelles.

Merci pour les éclaircissement que vous m'apportez.


Julia Bosquin

penau xavier — 03-02-2008 21:18

a écrit:

Personnellement, il me semble qu’un rituel peut être collectif mais également exister pour une personne individuellement

Un rituel qui existe pour une personne individuellement est en fait un ensemble d'actes rituélisés mais pas un rituel au sens premier du terme.

Il  est vrai que cette utilisation du mot rituel est passée dans le langage courant.
Assurez-vous alors que ceux qui auront à juger de votre travail en accepteront cette déclinaison.... sans trop sourciller...

a écrit:

J'ai très peu de bases en psychanalyse. J'expose simplement sur ce forum mes différentes réflexions personnelles.

Les bases en psychanalyse ne sont pas nécessaires pour profiter de ce forum et en plus, la question que vous posez touche plus, au moins dans un premier temps, à une question de définition à retenir du mot rituel qu'à une question de connaissances en "psy- machin-chose"......

Tenez- nous au courant de vos avancées;