marquisette — 31-01-2011 17:38

J'ai déja eu des relations mais je n'arrive pas à tomber amoureuse de quelqu'un. Les hommes qui s'intéressent à moi deviennent systématiquement inintéressants. Et surtout j'ai toujours eu peur de me retrouver comme ma mère en couple avec mon père: tombée amoureuse de lui jeune après une jeunesse maltraitée, elle n'a jamais su s'en faire respecter.
Jai peur de tomber amoureuse, de me "donner" à un homme, et de me faire avoir comme quantité de jeunes filles/ femmes. car pour moi cette vulnérabilité féminine qui fait qu'on s'attache à un homme me mettrait dans le rôle d'une victime. Mon père m'a toujours découragée de sortir avec des garçons, sans doute par peur que cela m'arrive.

je voudrais me lancer mais un échec serait insupportable, j'ai le choix entre la souffrance de la solitude ou bien risquer l'échec mais si cela arrive cela voudra dire que je serai victime toute ma vie et que je ne tomberai que sur des salauds. Je suis une analyse mais malgré ce que ma psy me dit (vous apprenez, c'est normal, ou encore qu'il est possible de s'imposer face à un homme mais que cela s'apprend)je 'narrive pas à tomber amoureuse.

comment puis-je faire pour me donner en acceptant à l'avance de me faire avoir, comme toutes les femmes?

Diaz Carole — 28-01-2012 11:01

La difficulté réside peut-être dans ce "me donner". Qu'y mettez-vous? Tout vous? C'est peut-être autour  cette idée du don qu'il faudrait regarder?

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com