emalise — 17-01-2011 15:46

Bonjour, ma fille de 4 ans a de temps en temps, pas tout le temps, l'angoisse de ne pas pouvoir se retenir de faire pipi la nuit. Avant de se coucher, elle va aux toilettes 3 à 4 fois, se relève une fois couchée 3 à 4 fois... Cela arrive aussi pendant la nuit, ce rituel peut durer pendant 1 heure voir 1 heure et demie. Je ne sais pas comment la rassurer et à 3 heures du matin, la patience me manque!. Elle n'a pourtant jamais fait pipi dans son lit, a meme été propre assez tot la nuit. On dit que les problèmes nocturnes se règlent le jour... mais je ne sais pas ou est le problème...
Précision, elle a une soeur jumelle ( sans angoisse ) et dorment dans la meme chambre. Elle a également une soeur ainée de 8 ans.

georgesN — 17-01-2011 16:24

beaucoup d'explications possibles. Dont celle que votre fille expérimenterait dans son corps des pulsions sexuelles inconscientes -ce serait l'équivalent de la masturbation, qui est, je vous le précise car je ne vous connais pas, une activité tout à fait normale, mais souvent anxiogène. Traduction: le plaisir c'est excitant mais c'est défendu, d'où: angoisse. La solution, si cela persiste, serait de la confier à un(e) psychothérapeute habitué aux enfants.