espoiramour — 13-01-2011 20:52

Bonsoir tout le monde,
Je sais que vous répondez aux messages à titre de bénévolat, merci à vous...je sais aussi que vous avez fondé ce sites pour apporter un peu d'aide aux gens, l orienter, donner certains conseils, ...et ça n'empêche pas qu'on se sent très frustrés lorsqu'on pose une question sur ce forum, une question simple et claire, et on reçoit aucune réponse, et on voit que que d'autres questions posées ont trouvé des réponses.
Donc, très cordialement je vous pose la question:
Sur quels critères vous choisissez les sujets à répondre?!!!

georgesN — 13-01-2011 22:33

je réponds uniquement pour mon compte.
Aucun critère définissable.
Peut-être le ressenti strictement subjectif -donc parfaitement arbitraire et donc injuste!- d'une souffrance authentique. Souvent chez des très jeunes gens. Sur des sujets pour lesquels je me sens apte à apporter un début de réponse. En fonction de mon temps libre (très restreint et variable!).
Ce qui élimine: les histoires de couples "courrier du cœur",  les curieux, les bavards, ceux aimant poser des questions originales, ceux qui posent une question déjà posée 10 fois, style:"j'ai découvert que mon mari correspondait avec des femmes sur internet": situation bien pénible mais pour laquelle un psy ne peut rien. Les questions standard de bébé qui veut pas s'endormir (il suffit de lire tout ce qui a été déjà écrit: tout y est), les personnes qui écrivent en style sms, les messages de plus de deux pages, les personnes qui parlent pour une autre, etc.

Christelle Moreau — 14-01-2011 09:41

Pour ma part, sans aucun "choix" ni critère, c'est à dire  quelque soit la question, une dizaine de réponses par jour si je me sens capable d'amorcer un aiguillage ou une piste ou deux.

Le temps me manque également et surtout, la demande est TRES importante.

Pour ce qui est de ce genre de message  et comme le dit Georges :

a écrit:

:"j'ai découvert que mon mari correspondait avec des femmes sur internet": situation bien pénible mais pour laquelle un psy ne peut rien.

mis à part le fait de comprendre la raison pour laquelle, la femme le vie si mal...

On ne peut effectivement pas aider quelqu'un par personne interposée, les auteurs de ces messages sont donc souvent renvoyés à eux-même.

Thérapeute — 14-01-2011 09:56

Bonjour,
pour ma part même combat donc même réponses que mes confrères..
en rajoutant ceux qui étant en thérapie et qui prèfèrent nous poser des questions qu'ils devraient mieux voir en séance, ceux ou il n'y a pas de question vraiment formulée,  ceux qui ouvrent plusieurs post souvent redondant, etc..
et le temps et dispo ..
bonne journée

espoiramour — 14-01-2011 19:29

Merci beaucoup à vous pour ces éclaircissements très intéressants.