Aurore — 11-01-2011 14:51 |
Je voulais poser une question au sujet du désir d'enfant mais je vois que Lana78 vient juste de poser quasiment la même. Si je ne me trompe pas au sujet de son message et que nous avons le même problème, je serais heureuse de pouvoir en discuter avec elle. (Mon email est aurorefff@yahoo.fr).
Je résume malgré tout ci-dessous ce qui m'amène à me poser des questions sur le désir d'enfant :
Mon compagnon et moi avons décidé d'avoir un enfant il y a environ un an, mais cela n'a pas marché tout de suite. J'en ai énormément souffert sur le coup car j'ai craint d'être stérile et je ne m'attendais pas à ce que ça prenne autant de temps. Mais maintenant, alors que je suis rassurée sur notre fertilité parce que nous avons passé tous les tests, je me rends compte qu'entre temps j'ai déjà renoncé à ce projet et que je ne veux plus d'enfant. Mon compagnon, lui, est au contraire plus motivé qu'avant.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai évolué de cette façon mais j'ai l'impression que c'est irrémédiable et que je m'enfonce de plus en plus dans cette conviction qu'avoir un enfant serait une mauvaise idée. En même temps, cela me rend malheureuse car j'ai tout sacrifié pour ce projet depuis un an et que je ne suis plus sur la même longueur d'ondes que l'homme que j'aime.
J'aimerais savoir s'il est possible que cette absence de désir puisse avoir pour cause un blocage psychologique, voire même une dépression (bien que je n'aie pas l'impression d'en faire une) ? Sinon, comment puis-je évoluer ainsi dans mon couple et dans ma vie, en faisant le choix de ne pas avoir d'enfant ?
|
Christelle Moreau — 11-01-2011 14:56 |
Bonjour,
chaque histoire est différente, chaque personne aussi... d'autres parts, vous allez être spammée en affichant votre adresse mail et reconnaissable ... si vous souhaitez la retirer
|
Christelle Moreau — 11-01-2011 15:00 |
Vous avez en quelque sorte fait le deuil de pouvoir mettre au monde un enfant.
Vous vous êtes donc par la même débarrassée des diverses carcans ( culturel et anthropologique ) qui impose à la femme d'être mère.
La maternité devrait répondre dans tous les cas à un désir, mais ce n'est pas toujours le cas !
Le fait de ne pas désirer "faire" un enfant n'est pas une tare et ne répond pas forcément à un manque.
Pas forcément...
Si vous pensez que c'est problème ou que cela peut en engendrer dans votre couple, cherchez la raison pour laquelle vous pensez que cela devrait poser un problème, j'ai bien dit devrait du verbe devoir...
|
Aurore — 11-01-2011 15:09 |
"chaque histoire est différente, chaque personne aussi..."
=> Merci pour votre réponse. C'est extrêmement utile d'apprendre ça, je pense que ça va me permettre d'avancer désormais.
Quant à l'adresse email que j'ai donnée, ce n'est bien évidemment pas mon adresse officielle. Peu m'importe qu'elle soit spammée, je l'ai mise sur ce forum en connaissance de cause. Mais je vous accorde qu'il est regrettable qu'il n'y ait pas d'autre moyen de contacter les membres de ce forum autrement qu'en exposant son adresse e-mail dans son message. D'autant que les très rares réponses qu'on peut recevoir sur ce site de la part des psychothérapeutes sont d'une indigence accablante.
|
Christelle Moreau — 11-01-2011 15:23 |
Vous n'avez pas lu mon message et avez répondu trop vite chère madame...il avait deux parties.
|
Aurore — 11-01-2011 15:32 |
En effet, j'ai vu votre 2ème message après coup. Au temps pour moi, je vous remercie.
Malheureusement ce n'est pas une réponse miracle qui éclaire tout comme je l'espérais (un tout petit peu), mais effectivement, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution pour moi que de continuer à réfléchir et d'attendre. Peut-être que la sérénité viendra petit à petit et me confortera dans une voie, je ne sais as encore laquelle... J'espère seulement que ça ne prendra pas trop de temps parce que j'ai déjà la trentaine et en principe, c'est maintenant que je devrais prendre une décision à ce sujet.
|
Christelle Moreau — 14-01-2011 09:55 |
a écrit:j'ai déjà la trentaine
ET ?
Et si vous vous débarrassiez de cette pression ? Parlez en à votre gynécologue, la femme est effectivement de moins en moins fertile en vieillissant, mais vous avez encore 9 ans devant vous avant que "la gynécologie" considère que cela devient un peu périlleux pour l'enfant et pour la mère.
9 belles années où tout peut arriver, même la naissance de votre désir.
|