cha490 — 05-01-2011 11:01

ça devient invivable, depuis le 31 décembre 2010 ma fille hurle lorsque je la met au lit aprés bisous, calins, histoire.

elle n'a jamais fait ça, le coucher s'est toujours très bien passé. et depuis vendredi c'est une catastrophe, elle hurle et crie dès qu'elle est dans son lit, je la pose par terre et elle arrete.

je ne sais plus quoi faire et commence vraiment à appréhender le coucher.

je n'ai pas la sensation que ce soit des peurs mais plûtot une exigence de sa part, elle préfère continuer à jouer et à marcher.


quoi faire? comment agir efficacement? durcir le ton? où continuer à essayer de la calmer?


merci sincèrement de votre aide

Christelle Moreau — 07-01-2011 15:37

Avant le 31 décembre , il y Noël, peut-être vous êtes vous déplacée pour le réveillon ou avez vous reçu de la famille, y a t il eu un mouvement particulier dans votre habitation ou dans votre vie en cette période si particulière ?

Les enfants aiment les repères, certains enfants plus que d'autres...
dans ce cas, il est bon de leur exprimer la notion "d'exceptionnel" et d'essayer de leur faire comprendre avec des mots simples et adaptés

cha490 — 07-01-2011 16:00

merci de votre réponse,
effectivement, il y a eu du monde chez nous pour noël en journée.
cependant depuis qu'elle marche, elle a le sommeil agité ( je la retrouve souvent assise dans son lit en pleine nuit. ( je vais la voir car elle pleure).

Christelle Moreau — 07-01-2011 16:22

15 mois est une période de transition où l'enfant a déjà compris qu'il ne fait pas partie du corps de sa mère et où il se rend compte qu'il peut agir pour certaine petite chose tout seul.
Le "NON, moi tout seul", ne va pas tarder...  Si toutefois vous lui en laisser la possibilité.
Elle a donc besoin d'être rassurée, probablement sur les divers mouvements qui ont eu lieu ces temps ci, mais aussi sur le fait que vous êtes là pour elle, même si elle ne fait plus partie de vous.
La nuit, lorsqu'elle pleure, il est important de ne pas allumer la lumière, de chuchoter, de ne pas la sortir de son lit mais juste par la voie, et les caresses lui montrer votre douceur et votre empathie. Vous êtes là pour elle, mais vous avez aussi besoin de dormir tout comme elle pour passer une bonne journée le lendemain, tout simplement.
Il est important pour elle qu'elle acquiert que le sommeil est essentiel et que vous ne partirez JAMAIS pendant son sommeil.sans la prévenir au préalable. Vous êtes juste à côté TOUJOURS.

Est ce bien vrai dans la réalité ? Si tel est le cas, votre petite va vite retrouver son sommeil, il suffit que vous soyez sereine, sur de vous et que vous lui passiez votre conviction, votre désir qu'elle soit bien car vous êtes là pour elle et vous l'aimez.

Si vous devez vous absenter pendant son sommeil, surtout, dites le lui, c'est important de ne jamais trahir la confiance d'un enfant.

cha490 — 07-01-2011 16:30

merci beaucoup, je lui tiens déja ce discours,et je pense sincérement ce que je dis car j'aime bien dormir, et je m'absente pas la nuit  ,cela devrait rentrer dans l'ordre sans doute si je continue ainsi car je me suis aperçût également qu'en journée elle hurlait de plus en plus aussi lorsque les choses ne vont pas dans son sens.

merci

Christelle Moreau — 07-01-2011 16:33

Voilà, persévérer sans s'énerver, vous savez ce qui est bon pour elle ET POUR VOUS.
Car une maman qui va bien, c'est un enfant qui va bien aussi :)
Bonne continuation