Christelle-Moreau PSY — 08-12-2010 07:17

Madame,

Journaliste d'M6 (pour , un programme familial diffusé le samedi après-midi), je prépare un reportage sur la crise d'adolescence dans la relation parent-enfant et je suis à la recherche de participants (ados et parents) qui voudraient  partager leur expérience de cette période. Le reportage consiste en deux portraits de 26 minutes sur deux adolescents et leurs familles. Cette émission ne comporte pas de plateau et le reportage consiste en un suivi du quotidien, des activités du jeune et des moments de vie en famille.

Dans cette optique, j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider dans mes recherches soit en évoquant ce projet de reportage à des jeunes que vous pensez pouvoir être intéressés soit simplement par voie d'affichage dans votre lieu d'accueil. Vous trouverez en PJ le texte de l'appel à participation que vous pourriez afficher.

Les adolescents aux problèmes lourds (anorexie, boulimie, décès d'un parent, tentative de suicide, scarification, viol, etc.) ne sont pas ciblés par cet appel à témoins.

Les jeunes que je recherche sont ceux qui traversent une phase de difficile communication ou de conflit classique. Le conflit peut être provoqué par un choix de l'ado concernant ses goûts, passions, fréquentations, désirs pour l'avenir (orientation) ou son attitude. Il pourrait éventuellement s'agir d'un problème familial dû aux choix d'orientation sexuelle de l'ado. A l'inverse il est aussi possible d'avoir des cas où le problème vient des parents.

Pour information, une trentaine de Maisons des adolescents a accepté de diffuser cet appel à participation, n'hésitez pas à me rappeler pour toute information,

D'avance merci de votre retour,

cordialement

Julia Barillet - Journaliste