Bonsoir à tous, j'ai un problème que je qualifie de viscéral et qui me suit depuis toujours : l'inaction scolaire. Et uniquement scolaire : dans certaines missions professionnelles je suis à l'écoute, dévoué... Cette inaction se caractérise par un déni complet de l'astreinte scolaire. Je m'explique. Je ne fais que très rarement les travaux demandés, quand aux révisions, c'est un jour par an les années bissextiles. L'assiduité est variable mais assez bonne. La concentration est absente. C'est un réel problème qui me met très souvent mal à l'aise, qui ralentie mon ascension sociale (redoublements, réorientation) et qui plus est provoque en moi de gros regrets. Donc je suis conscient de la présence de ce problème, mais ne fait rien pour y remédier (sachant que cela passe par le travail). En 2ème année de BTS, je viens d'apprendre que je suis dernier de la classe, et je passe l'examen à la fin de l'année. Même si cette année il y a mieux sur mon implication scolaire (dut à mon intérêt pour mes études), j'ai très peur.
voilà certaines questions que je me pose : Est-ce que l' "inaction scolaire" est le signe d'une dépression sous-jacente ? Ne suis-je tout simplement pas fait pour les études ? (alors que faire?) mais surtout : dois-je consulter ?
D'avance merci.
|
Effectivement ce qui interroge dans ce que vous nommez "inaction", c'est que cela vous pousse vers une forme d'échec. Comme si sa fonction était de vous empêcher de. Pourquoi ne mettez-vous pas cette question au travail si réellement cela invalide votre existence?
Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse
www.carolediaz.com
|