velucia — 20-01-2008 23:54

Bonsoir, je vis seule avec mon petit garçon de 6 ans et demi. Je suis séparé de son père depuis 2 ans et demi. Son père vit a Paris, il ne le voit que pour les vacances scolaires, et ce dernier n'appelle JAMAIS pour prendre de nouvelles. C'est toujours moi qui fait la démarche d'appeler pour que mon fils puisse parler a son père.
La relation que j'ai avec mon enfant n'est pas évidente car je trouve que nous sommes trop souvent dans le conflit.
Depuis quelques semaines, il me répond très mal, il refuse de faire les choses (se laver, se mettre en pyjama...), les règles de la vie courante que je passe mon temps a lui rappeler, il souffle dés que je lui demande quelque chose...
J'ai l'impression qu'il ne me respecte pas.
J'ai lu quelques conseils que vous donniez par rapport a la façon de parler aux enfants, des phrases qu'il faut leurs dire face a certaines situations.
Certes je n'ai pas pris tout le temps le bon ton pour lui dire les choses, je suis assez impatiente et je m'emporte souvent mais je fais des efforts.
J'ai surtout remarqué que a chaque fois qu'il rentrait de vacances de chez son père, il ne respectait plus les règles alors je lui explique que c'est surement différent la façon de vivre chez son père et chez moi, mais que même chez son père, il y avait des règles a respecter, au début je rattrapait les choses plus rapidement et plus il grandi plus je trouve qu'il a du mal a revenir, a respecter les règles, a me respecter.
J'entends de plus en plus, "je veux allé vivre chez papa", "mon papa il est plus beau, plus gentil que toi".
Exemple après les dernières vacances (noel), première nuit a la maison, complètement décaler avec les horaires vacances, avant le couché, mauvaise habitude du dernier verre d'eau avant d'aller au lit, il me dit: "mon papa lui il me donne une petite bouteille d'eau que je garde dans mon lit comme ça si j'ai soif pendant la nuit..." alors la je suis resté quoi, car je me bat pour qu'il évite de boire justement trop avant d'aller au lit, donc j'ai repris toujours les mêmes explications: "chez ton papa c'est peut être comme ça, mais ici tu n'auras pas de bouteille d'eau dans ton lit...car quand on est au lit on ne boit pas..." Bref se sont des petits détails mais qui me font a chaque fois penser que pour lui j'ai l'image de la Méchante!
Après les dernières vacances de la toussaint, la maitresse de l'école m'a convoquée, elle m'a dit qu'elle trouvé que Lucas était profondément triste, renfermé dans son monde. Elle m'a conseillé de rencontrer la psy scolaire, ce que j'ai fait. Lucas a alors rencontré la psy scolaire vendredi dernier et il m'a dit que c'était bien.
Alors je me pose la question si je ne ferais pas mieux de le faire voir a un pédopsy ou autre (je ne me suis pas encore renseignée), car je sens qu'il a besoin de parler, bien que je parle énormément avec mon fils, des fois j'ai l'impression que je ne le comprend pas ou mal...
Merci pour vos conseils.

maille — 21-01-2008 06:16

Les conflits de méthodes éducatives sont courant entre les parents (divorcés ou non)... Tu fais comme celà...moi je pense que c'est mieux ainsi. Les enfants jouent de plus de ces différences.
Votre fils vous fait des réflexions... il doit en faire probablement sur d'autres sujets à son père. Il essaye de tirer profit de la situation. Rien que de plus normal !
Vous ne devez pas rentrer dans son jeu. Vous donnez les règles chez vous... Il vous aime...
Pour le pedopsy... c'est à vous de voir le besoin existe. Il faudrait éviter que cet éventuel suivi ne donne l'occasion d'un conflit entre vous et son père.
Bonne suite... et il doit être génial votre fils!

penau xavier — 21-01-2008 18:58

Bonsoir velucia,

Votre fils souffre visiblement de la séparation et d'un trop d'éloignement d'avec son père. Qu'il ait besoin de pouvoir en parler avec une tierce personne est probable. Que ce suivi ne fasse pas conflit entre vous et son père est effectivement souhaitable mais un bon professionnel sait gérer ce genre de difficultés.

Et si vous acceptiez que votre fils puisse avoir une petite bouteille d'eau dans son lit?

Boire trop avant d'aller se coucher n'est effectivement pas une bonne chose mais pouvoir boire la nuit quand on a soif n'est pas nocif en soi. Votre fils à besoin de sentir qu'entre ses deux parents il reste un territoire commun, seul moyen de ne pas se sentir complètement déchiré à l'intérieur de lui. D'une certaine manière, les enfants ont quatre parents : leurs deux parents extérieurs et les deux parents qu'ils intériorisent à l'intérieur d'eux-mêmes. Deux parents extérieurs en conflits font deux parents intérieurs qui se "chamaillent" en permanence...

Bien cordialement

Christelle Moreau — 22-01-2008 00:13

velucia a écrit:

Depuis quelques semaines, il me répond très mal, il refuse de faire les choses (se laver, se mettre en pyjama...), les règles de la vie courante que je passe mon temps a lui rappeler, il souffle dés que je lui demande quelque chose...
J'ai l'impression qu'il ne me respecte pas.

"J'ai l'impression qu'il ne me respecte pas"...
Pourquoi Velucia, auriez vous peur que votre enfant vous échappe ?
Cela serait compréhensible, surtout si son père est de nature un peu dénigrante à votre égard ou si vous l'êtes vous même à l'égard de son père.
La séparation n'est pas facile pour un enfant et comme l'a très bien expliqué Penau Xavier, le seul rapport que vous vous devez d'entretenir d'avec son père, c'est le petit lien que votre fils vous impose car il en a besoin.

Il serait donc bon de faire un tri entre  :
ce qui est cruciale et fondamental
ce qui est important
ce qui l'est beaucoup moins et
enfin ce qui est dérisoire... comme la bouteille d'eau.:)

Tout ce qu'il rapporte de chez son père et qu'il vous impose dans cette nouvelle forme de partage et qui n'est pas une atteinte aux règles cruciales et fondamentales , voire importantes de votre habitation, vous pouvez lui accorder.
Pour le reste, en êtes vous bien certaine que cela se passe comme ça là-bas ?
Votre garçon peut tout à fait essayer d'obtenir gain de cause en jouant sur les deux tableaux , surtout si il sait que vous ne vous concerterez pas....
Peut-être serait il bon la prochaine fois qu'il enfreint les règles et qu'il affirme que chez papa c'est comme ça, que vous puissiez lui répondre, je vais donc en parler avec papa , en attendant tu t'abstiendras pour cette fois ci (ou le contraire selon l'importance )

Velucia a écrit:

alors je lui explique que c'est surement différent la façon de vivre chez son père et chez moi, mais que même chez son père, il y avait des règles a respecter,

mais même si il n'y en avait pas chez son père, il y en aurait quand même chez vous, un point c'est tout, en revanche, essayez de prendre en considération le changement...
Son papa le voit moins souvent et donc peut effectivement réagir en "papa gâteau qui laisse tout faire" pour ne pas avoir à gronder le peu de temps qu'il le voit...
Si vous faites le contact avec le papa, vous le serez très tôt et pourrez peut-être suggérez gentiment au papa de lui dire cela, tout simplement.

a écrit:

je trouve qu'il a du mal a revenir,

et

a écrit:

J'entends de plus en plus, "je veux allé vivre chez papa", "mon papa il est plus beau, plus gentil que toi".

et

a écrit:

pour lui j'ai l'image de la Méchante!

Sachez que même si vous vous figurez que pour lui vous avez aujourd'hui l'image de la méchante,  Votre enfant à besoin de repères, surtout aujourd'hui et cela pour l'aider à grandir. Alors, tenez bon, mais uniquement sur l'essentiel !:)
Votre enfant , comme tous les enfants est une éponge et il a dû ressentir cette crainte, pour ne pas dire cette angoisse qui vous tient, il peut en jouer, il ne tient qu'à vous de la faire disparaître. Reprenez confiance en vous !

Bien-sur que l'enfant, par facilité, va forcement se dire à un moment donné , c'est plus sympa chez celui qui me laisse tout faire , si toute fois c'est le cas. Mais tenez bon, pour lui, pour sa construction personnelle... Même si vous avez peur de le "perdre affectivement", cela n'aura pas lieu.
Par contre, lâchez un peu de lest et dites le lui lors d'une grande et belle discussion.

Vous pourriez par exemple essayez de redéfinir les règles ensembles d'un commun accord, qu'en pensez vous ?

La "psy de l'école" de Lucas sera à même de vous conseiller de voir un pedo-psychiatre si votre fils en a besoin, n'ayez crainte.
Quant à vous, quelques séances de "mise en reconfiance" de vous-même ne vous ferait pas de mal. Votre bambin a énormément besoin d'attention et d'affection encore un peu plus aujourd'hui qu'hier et vous dites avoir conscience de votre agacement actuel, essayez de vous détendre et essayez de repenser un peu votre rigidité et votre impatience, tout cela se travaille, si vous n'y arrivez pas seule, faites vous aider et surtout essayez de ... Restez zen.
Bon courage à vous.

velucia — 22-01-2008 23:48

Merci vraiment pour tout ces conseils, cela fait du bien, votre site est super.

penau xavier

a écrit:

Votre fils à besoin de sentir qu'entre ses deux parents il reste un territoire commun

et

a écrit:

Deux parents extérieurs en conflits font deux parents intérieurs qui se "chamaillent" en permanence...

La relation que nous avons son père et moi est limitée a juste se contacter quand il part et quand il revient, et il appel son père 1 fois par mois pour lui parler.
Son père n'appelle jamais, je lui ai rappelé plusieurs fois d'appeler plus souvent son enfant, mais rien ne se passe... alors effectivement je pense que j'ai baissé les bras depuis longtemps d'espérer un territoire commun avec lui étant donné qu'il ne peut pas y avoir de communication. Et par ailleurs je ne pense pas être en conflit avec ce père car il ne peut pas y avoir de conflit puisqu'il n'y a aucune communication.
J'ai compris néanmoins l'importance de ce territoire commun, bien que ce soit difficile pour moi car je n'ai jamais connu de territoire commun entre mes parents, il se sont déchirés toute leur vie devant moi.

Christelle Moreau

a écrit:

le seul rapport que vous vous devez d'entretenir d'avec son père, c'est le petit lien que votre fils vous impose car il en a besoin.

Cela me parle plus et alors j'ai bien l'intention d'y prendre soin de ce petit lien, et de faire le point sur, comme vous dites, ce qui est cruciale et fondamental, important et ce qui l'est beaucoup moins, et pour le reste et bien je vais lâcher du lest.

Je fais une psychothérapie depuis 3 ans et j'ai un gros travail a faire sur moi, je m'inquiètes pour mon petit bout voilà tout et j'ai besoin d'être rassurée car moi je suis entre de bonnes mains et sur la bonne voix.
Merci.

penau xavier — 23-01-2008 00:11

a écrit:

il ne peut pas y avoir de conflit puisqu'il n'y a aucune communication

Au delà des conflits de méthodes éducatives, l'absence de communication entre les parents est elle même vécue par l'enfant comme un conflit. Je comprend tout à fait votre difficulté du territoire commun. En faisant le point sur le cruciale, le fondamental, l'important et ce qui l'est beaucoup moins,comme vous le conseille christelle moreau et en acceptant de lacher du lest, le territoire commun va se construire presque tout seul.
Que vous vous inquiétiez pour votre petit bout montre toute l'attention et l'amour que vous lui portez, de ça aussi il se nourrit, soyez en certaine et réjouie.
Et quand vous avez besoin d'être rassurée n'hésitez pas à utiliser ce site ou à en parler à votre thérapeute qui est là pour ça aussi.
bien cordialement

Christelle Moreau — 23-01-2008 10:52

Je suis satisfaite que nos réponses ai pu vous aiguiller, et je préciserais que la "conclusion" de Xavier Pénau est très importante.

Je vous remercie également de ce compliment pour le site et vous propose tout simplement, si vous souhaitez participer à notre édifice, d'en parler autour de vous.
Au plaisir.