Taediumvitae — 28-11-2010 20:00

Ne pas vouloir vivre est-il nécessairement pathologique? Et si ce n'était qu'un choix?

Diaz Carole — 02-03-2012 15:57

Pathologique non, mais signe d'une grande souffrance ou de quelque chose qui ne répond pas du cote du désir. Quoiqu'il en soit on ne peut que proposer de ne pas rester seul avec cela et de se faire aider.

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com

Taediumvitae — 04-03-2012 12:02

Avant tout merci pour votre réponse. Ce message, je l'ai écrit il y a longtemps maintenant. A l'époque je ne pensais vraiment pas vivre aussi longtemps. Je me suis forcée à vivre, ou à ne pas mourir, je me suis persuadée que c'était possible. Je ne sais comment, mais aujourd'hui la vie me semble plus supportable, j'arrive même à être heureuse. Pour autant, je pense encore très souvent à la mort, c'est un choix que je pourrais encore faire, même si je ne me sens pas trop mal en ce moment. Je me sens plus sereine maintenant, l'idée s'éloigne mais je conserve encore de quoi passer à l'acte. C'est peut être comme ça que j'ai survécu, en sachant que je n'étais pas obligée.

Taediumvitae — 21-03-2013 18:28

Rien ne change. Je crois m'en sortir, mais c'est pour mieux souffrir. J'ai fait ce qu'il fallait, j'ai parlé, je me suis ouverte, mais cela ne m'a apporté que souffrance.

Je suis seule, dans une chambre d'hotel, je vais bientôt m'endormir pour, je l'espère, ne plus me réveiller.

La vie est absurde.

Christelle Moreau — 21-03-2013 18:51

Chére Madame,

je vous invite à décrocher votre téléphone et à appeler un proche de vous, un ami ou encore votre psy, vous pouvez aussi vous tourner vers Sos amitié ou le 01.45.39.40.00 pour Suicide Ecoute : ces deux services sont disponibles 7/7jours et 24h/24H.

Ce forum n'a pas pour but de porter assistance aux personnes en danger : il existe pour cela des services comme les hôpitaux ou les relais tel que Sos amitié ou le 01.45.39.40.00

La parole libère, ne restez pas seule avec votre mal être. Il se trouve que je suis encore au cabinet pendant encore quelques minutes, si vous souhaitez m'appeler, vous pouvez aussi le faire.

L'écrit inscrit dans le temps, l'écrit, tout au plus, soulage l'instant présent. Le but de ce site s'il devait être défini serait de permettre aux utilisateurs d'y voir plus clair et d'être éventuellement aiguillé vers la thérapie la plus adaptée à leurs cas.

Quand vous lisez "Psychanalyse en Ligne" comprenez : "toute la psychanalyse sur Internet" (en ligne). Tous les thérapeutes intervenants exercent en cabinet : vous pouvez les rencontrer. Certains thérapeutes exercent aussi en ligne via Skype. Ce media n'empêche en rien la rencontre. Elle est d'ailleurs à mon sens nécessaire. Ce media permet juste d'autres possibles.

Si vous pensez être malade, demandez un entretien en privé à un thérapeute de ce site ou à un thérapeute proche de chez vous plutôt que de vous exposer sur un forum où vous seriez susceptible de vous fragiliser. Les intervenants sur ce site sont tous certifiés, mais ne pensez en aucun cas qu'ils puissent vous analyser par le biais de ce forum. Ce n'est pas possible.

Prenez votre téléphone et ne restez pas seule, vous pouvez je vous le rappelle appeler le :
01.45.39.40.00. Vous trouverez des personnes à votre écoutes, qui vous écouteront sans vous juger.

L'information qui apparaît dans ce site ne doit en aucun cas remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement médical de professionnels sur le terrain. Si vous avez besoin de nous rencontrer, il vous suffit pour cela d'en effectuer la demande soit par l'intermédiaire de nos fiches, nos téléphones, nos formulaires de contacts ou via l'annuaire des psys.

Bon courage à vous et appelez http://www.sos-amitie.org/ ou le 01.45.39.40.00
Christelle Moreau

Taediumvitae — 30-03-2013 12:17

J'avais oublié avoir écrit ce message... Rassurez-vous, même si je suis passée à l'acte de manière assez grave, j'ai dû émerger quelques secondes durant lesquelles j'ai, il semble, appelé des secours.
Il y avait une très forte intentionnalité dans mon geste, mais à quelque chose malheur est bon. Je ne me félicite pas du geste que j'ai commis mais il a amorcé un certain nombre de changements dans ma vie. Du moins je l'espère. Après plusieurs jours de  soins j'ai pu suffisamment récupérer pour me reprendre un tant soit peu en main.
J'ai encore un peu peur d'être fragile, tous les professionnels ne cessent de me rappeler que je risque de recommencer, même si à cet instant je me sens tellement mieux. Ils me font peur parce que je sais qu'ils ont raison. Mais je résiste.

Christelle Moreau — 31-03-2013 08:45

Bonne continuation, prenez soin de vous.