Organisé par Psychanalyse Actuelle
Séminaire de l'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse **
Les 4 et 5 décembre 2010
Sur le thème : « Lanalyse avec les enfants. Lenfant
le psychanalyste, lenfance comme traumatisme»
Le samedi 4 décembre de 9h30 à 18h30 au 4, place Saint Germain des Près 75006 Paris
(Hôtel de lIndustrie salles indiquées à l'entrée) [ Et non pas : au 18 rue de Varenne comme annoncé précédemment ]
Et le dimanche 5 décembre de 9h45 à 13h15 au Cinéma La Pagode
57 bis, rue de Babylone 75007 Paris (Métro St François Xavier)
Nous vous proposons un Séminaire qui nous permettra de débattre avec les autres associations de LInter -Associatif Européen de Psychanalysesur «lanalyse avec les enfants aujourdhui». Nous faisons appel à la participation active des autres associations Nous vous proposerons quatre ateliers et une séance de projection du film de François Truffaut, « les Quatre Cent Coups » suivie dun débat.
Freud écrit « la crainte de la castration est le plus fort traumatisme subi dans lenfance ». Conséquence de la pré maturation de lenfant « les symptômes ne peuvent être compris que sils sont ramenés à laction traumatique dexpériences vécues en rapport avec la vie sexuelle » (Naissance de la Psychanalyse). Et plus tard Ferenczi isolera chez lenfant lénorme malentendu, qui est pour lui le langage de la tendresse de lenfant, opposé au langage et aux actes dune sexualité adulte. Être prématuré, privé de tout, » hilflosigkeit », bousculé à chaque semblant déquilibre, lors des différents stades qui furent appelés oral, anal, génital, dans lexpérience répétée de la castration et du manque, lenfant constitue son lien à lautre. Freud écrit dans « Inhibition, Symptôme, Angoisse », que lenfant, crée un premier « objet maternel psychique ». Lacan retrouve dans la Lettre 52 de Freud, la construction de linconscient dans ce temps de linfantile, et fait de lentrée. dans le langage le traumatisme premier
Ce passé insu ne se révèle que dans lactuel dune cure. La psychanalyse substitue alors, à la chronologie, une temporalité autre qui relève dune construction topologique pour Lacan... Il ne sagit pas du souvenir de quelque chose de vécu, mais de traces sans figurations mnésiques, dont le destin est celui de la compulsion de répétition, jusquau moment où surviennent dans la cure, dans lespace de la séance et dans le champ du transfert, une énonciation et éventuellement une interprétation.
La psychanalyse avec les enfants, est apparue en même temps que la psychanalyse (Le petit Hans 1909). Lenfance comme traumatisme, lenfant analysant (et lanalyste enfant), « lenfant
le psychanalyste », sont des questions actuelles dans lanalyse avec les enfants. Psychothérapie ou psychanalyse, la question a été longtemps posée, car la pratique des premières analystes denfants, Anna Freud et Mélanie, Klein étaient différentes. La place donnée à la parole et au sujet ont changé cette pratique. Le signifiant de la demande repérée chez lenfant et reçu par le psychanalyste ouvre la possibilité pour lenfant de commencer une analyse. On peut dire maintenant que la pérennité de la psychanalyse est assurée par lanalyse avec les enfants, car lenfant qui rencontre un psychanalyste est demblée un analysant à part
entière, un parlêtre .On a pu parler de psychanalyse pure
Moins arrêté par les résistances que les adultes, lenfant réinvente dans cette rencontre imprévue, ladresse dune parole et le processus analytique, et lanalyste va se laisser surprendre.
Notre séminaire « lenfant
le psychanalyste », existe à Psychanalyse Actuelle depuis plus dune décennie et nous avons travaillé de nombreuses questions de lanalyse denfant après lenseignement de Lacan
Penser lenfance comme traumatisme ancre le travail avec lenfant dans la psychanalyse et léloigne de la psychothérapie. Réfléchir à la spécificité de la cure, et de la clinique, et « linvention de la clinique » à la présence et la place du transfert aussi bien avec lenfant quavec les parents, à la surprise du psychanalyste face à lenfant, à la question de la demande , et particulièrement le repérage de la demande de lenfant par le psychanalyste qui reçoit la famille, car cest elle qui permet à lenfant de faire une analyse, enfin les entretiens avec les parents ou les adultes tutélaires qui deviendront des « alliés thérapeutiques » : ce sont toutes ces questions qui travaillent et animent la psychanalyse avec les enfants, aussi bien en consultations privées quen institutions.
A la question ancienne de lenfant freudien du début du XX° siècle « doù viennent les enfants ? » vient sajouter une autre question aujourdhui « doù viennent les parents ? »(J.J.Moscovitz).Car lenfant est sujet de son histoire familiale et sociale et inscrit dans lHistoire et porteur, par sa relation inconsciente avec ses parents, du « malaise dans la civilisation » qui sénonce aujourdhui pour Michel Guibal comme« détresse dans la civilisation ».
Si le désir inconscient du meurtre et de linceste, est toujours là pour chacun, ils ont eu lieu dans la civilisation occidentale, et lenfant comme chacun, ne sera pas épargné dans ses symptômes, par ce ravage.
Deux demi-journées composées de deux ateliers le samedi matin et de deux ateliers le samedi après-midi. Trois interventions dune demi heure de membres de Psychanalyse Actuelle puis interventions préparées ou non de membres des associations de lI-AEP et discussions modérées par les passeurs. Le dimanche matin : projection suivie d'un débat du film de François Truffaut « Les 400 coups »
Samedi matin : 9h30-13h
Deux ateliers :
1) Le transfert lillusion de lautre : Nicole Jaquot - La surprise du psychanalyste face à lenfant : Fernand Niderman
Lenfant
le psychanalyste, le transfert, du côté du psychanalyste, la psychanalyse avec un enfant, nest pas une psychothérapie, une expérience limite peut-être, trop loin de la psychanalyse avec un adulte, trop proche de la pédagogie, impossible en quelque sorte, et néanmoins extraordinaire quand surgit ce qui échappe à tout discours, à savoir le transfert
Passeurs de parole : Eric Didier, Catherine Guillaume
2) Linvention de la clinique : Aline Mizrahi, Jean-Marc Benkimoun
La parole, le jeu, le dessin, la façon qu'a l'enfant d'inscrire le corps, le sien, et celui de l'analyste, sont l'effet de son rapport au signifiant. Les jeux d'aller-retour de l'enfant entre imagination et réalité semblent expérimenter le nouage entre les registres symbolique, imaginaire et réel, tels que Lacan les définit dans les premières années de son séminaire.
Et c'est dans le nouage même de ces registres que peut surgir le signifiant de la demande d'un enfant.
Avec un enfant, le dispositif freudien fonctionne : travail de parole, remémoration, perlaboration. Mais l'enfant, en cours de constitution d'un appareil psychique, et alors que le refoulement n'est pas totalement terminé, avance aussi parfois d'autres enjeux. La mise en récit, voire avec la constitution d'un objet écrit peut faire construction et ouvrir du temps chronologique. Une mise en perspective.
A l'analyste de se débrouiller avec ce que l'enfant amène, en tenant bon sur l'angoisse, dans le temps, le moment de sa présence, et dans l'invention de sa technique, et parfois de sa théorie. Car c'est le dispositif de la psychanalyse qui se réinvente. Pour chacun.
Passeurs de parole : Anne-Marie Houdebine, Nabile Farès
Samedi après-midi : 14h30-18h
Deux ateliers :
3) Les signifiants trans générationnels. Histoire, trauma, rupture des signifiants : Jean-Jacques Moscovitz, Joëlle Cohen, Jeanne Claire Adida, Nabile Farès.
Entre trauma individuel et traumatisme collectif, quel signifiant représente le sujet, si, par la rupture de lhistoire se rompt la signifiance en jouissances innommables, qui submergent lanalysant au point de le faire taire, et de le silencier dans des blocs de mots inaudibles pour lanalyste, ne prenant pas en compte sa limite où le place notre actuel.
Passeurs de parole : Barbara Didier, Michel Guibal, Michèle Hodara
4) La psychanalyse avec les enfants dans les institutions et dans la cité. Quelle est la place de la psychanalyse dans les espaces daccueil des enfants ? : Maria Landau, Danielle Girard, Muriel Aptekier
Lenfant est au centre du champ politique et social et dans les réseaux que sont lécole, la santé, la culture. Depuis la Libération et la création à la même époque de la Sécurité sociale, il est reçu avec ses parents, dans les CMPP,CMP et toutes sortes de consultations où les psychanalystes sont venu travailler avec les enfants, alors quau même moment très peu danalystes travaillent dans des services et consultations dadultes
Soixante ans plus tard quen est-il de cette présence de la psychanalyse dans les institutions denfants ? Comment travaillent les psychanalystes ?
Passeurs de parole : Eugène Perla, Annick Salamon, Marie Noëlle Godet
Dimanche matin : 9h45 - 13h15
Projection suivie d'un débat :
«Le Regard Qui Bat » séminaire de Psychanalyse Actuelle, proposera aux participants de voir un film, de François Truffaut « Les quatre cent coups », qui arrive, au sujet de lenfant, dans le cinéma français en 1959, en avance sur toutes les autres productions culturelles ou intellectuelles comme cest souvent le cas avec le cinéma. Car il fait apparaître un nouveau sujet parlant, lenfant (ici particulièrement silencieux), que Truffaut propose de voir et découter. Il y aura un débat après la projection.
Passeur de parole : Françoise Moscovitz et les membres du « Regard Qui Bat »
Bulletin dinscription aux 3 demi- journées des 4 et 5 décembre 2010
SÉMINAIRE DE LINTER-ASSOCIATIF EUROPEEN DE PSYCHANALYSE - Organisé par Psychanalyse Actuelle
au 4, place Saint Germain des Près 75006 Paris et au cinéma La Pagode 57bis rue de Babylone 75007 Paris
NOM
. PRENOM
ADRESSE POSTALE
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E MAIL
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Entrée 50
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.. Etudiants, chômeurs (sur justificatif) 20
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Le paiement peut se faire sur place ou par correspondance : (Chèque libellé à lordre de lAssociation Psychanalyse Actuelle et adressé au 15 rue des Ursulines 75005 Paris)
Associations membres de lI-AEP :
-Acte Psychanalytique
-Analyse Freudienne
-Association Lacanienne Internationale
-Cartels Constituants de lAnalyse Freudienne
-Cercle Freudien
-École Belge de Psychanalyse - Belgische School voor Psychoanalyse
-Errata
-Espace Analytique
-Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie
-Groupe Antillais de Recherche, dEtudes et de Formation Psychanalytique
-Groupe dÉtudes Psychanalytiques de Grenoble
-Insistance
-Mouvement du Coût Freudien
-Psychanalyse actuelle
-Le Questionnement Psychanalytique de Bruxelles
-Séminaires Psychanalytiques de Paris
-Société de Psychanalyse Freudienne
Invités
-membres de lex-association Invenciò Psicoanalìtica de Barcelone
-membres de lex-association Psychoanalytisk Kreds de Copenhague
** LI-AEP sest mis en place en 1990 et regroupent des associations de psychanalystes après la dissolution de lEcole Freudienne de Paris, en 1981, elle-même fondée en 1964 par J. Lacan. Ces associations se retrouvent régulièrement les 1ers week-end de juin et de décembre de chaque année, pour questionner les liens entre analystes, leurs modes de formation, de travail et de recherche se fondant sur leur pratique, luvre de Freud et lEnseignement de J. Lacan.
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