sunnyko_59 — 15-11-2010 03:21

Bonjour à tous,

   je poste ce message sur ce forum afin de solliciter votre aide comme mentionné dans le titre de mon post. Je suis en fait étudiant en psycho 1ère année à Lille 3, avec en cursus une sorte d’option intitulée « processus de l’inconscient ». L’examen pour valider cette matière consiste en la constitution d’un dossier sur l’inconscient,… sujet libre et vaste…

   Lors du dernier cours nous avons étudié le développement de la sexualité infantile (les différents stades et plus particulièrement le stade phallique), le complexe d’Œdipe, en parallèle avec le mythe grec du même nom.
Il m’est alors venue l’idée de choisir comme sujet de dossier, l’homosexualité d’un
point de vue psychanalytique durant le développement de l’enfant (principalement sa « sexualité »,  les processus, etc… qui pourraient expliquer, en partie, un facteur du moins, le fait qu’un être choisisse une orientation sexuelle dite « homosexuelle ».

   Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, tout cela est assez nouveau pour moi donc je risque sans doute d’être maladroit…
Quoiqu’il en soit, je serai ravi d’une quelconque aide que vous pourriez m’apporter (témoignages, cours, livres, sites internet, etc..).

   Ce sujet m’inspire en fait beaucoup car je me suis toujours posé la question, si le retrait de mon père à la maison, l’absence de figure paternelle et masculine, jouait un rôle dans le développement potentiel d’une homosexualité… car oui, au-delà de l’homosexualité d’un point de vue psychanalytique chez l’enfant, je souhaite m’intéresser entre autre à la place du père dans ces processus menant peut-être à l’homosexualité…

   J’ai aussi pour projet de peut-être incorporer une étude dans mon dossier, qui se traduirait par quelques questions afin de montrer éventuellement (du moins j’espère que le résultat ira en ce sens sinon ça ne sert à rien et je suis à coté de la plaque…) cette incidence du rôle du père dans le développement de l’homosexualité. Ceci parce que, à maintes et maintes reprises, posant à chaque fois la question « quelle est/était la relation avec ton père », toutes personnes homosexuelles masculines que je connaisse (ou quasiment toutes), me répondent que leur père était d’une quelconque manière absent dans la vie familiale, l’éducation, l’autorité… (que ce soit de par sa personnalité, un travail très prenant, un divorce, un décès… etc). J’    ai toujours fait de fait un lien entre absence du père durant l’enfance et le développement d’une homosexualité chez le sujet grandissant…. à tort ????? Corriger moi de suite si je me trompe que je m’engage pas dans un sujet où dès le départ je suis en erreur… xD


   Avant tout j’aimerai donc savoir si je ne me trompe pas, si tout cela n’est  pas qu’une coïncidence et que je ne vais pas me retrouver face à un mur en choisissant un tel sujet de dossier ; que le père soit disant absent, n’a en fait aucune incidence sur le développement d’une homosexualité, etc… (que cette absence n’est pas d’incidence car pas plus remarquée chez les homos que chez les hétéros par exemple… ).

   Voilà, je vous remercie déjà d’avoir lu jusqu’ici, d’avoir tenté de déchiffrer mes idées  (je reprendrai sans doute ce post un peu plus tard pour le rendre plus clair et lisible ^^).

Merci pour votre aide et votre soutien