flobejar — 08-11-2010 11:42

Bonjour,

Je suis en cure psychanalytique depuis 7 ans et depuis 2 mois j'ai des crises d'angoisses. Je me doute bien que ces crises font parties du processus de la cure et je sais ce qu'est une angoisse d'un point de vue psychanalytique mais, malgré cela, lorsque la crise arrive je ne peux m'empêcher d'avoir peur du sentiment qui m'envahit. Un sentiment d'enfermement, de solitude où rien ni personne ne pourra m'être d'un grand secours.

Ce sentiment m'est familier car il y a une dizaine d'année, alors que je quittais le foyer parental, j'ai fait une dépression avec crises d'angoisses. Le sentiment que j'éprouve aujourd'hui est le même (en beaucoup plus clair) que le sentiment que j'avais à l'époque.

Aujourd'hui, je me suis fiancée et la première grosse crise est apparue après la rencontre officielle de mes parents et les parents de mon fiancé. En outre, il faut savoir que bien que chef d'entreprise je suis toujours dépendante financièrement de mon père.

J'ai bien conscience que mon désir de devenir autonome et indépendante de mes parents se confronte à une peur de devenir adulte (en tout cas dans l'idée que j'ai de la vie d'adulte). Consciemment je sais que je vie déjà une vie d'adulte et qu'être indépendante financièrement ou me marier ou avoir des enfants ne va pas changer grand chose à la vie d'adulte que je vis aujourd'hui. Pourtant, une partie de moi, dans mon imaginaire, est terrorisée à l'idée de construire une autre foyer que celui dans lequel j'ai évolué depuis ma naissance, à savoir un environnement rassurant et dans lequel je me sens en sécurité.

Je vois ma psychanalyste 1 fois par semaine car on ne peut se voir plus souvent. En outre, cette semaine et la semaine prochaine on ne se verra pas. J'aimerais dénouer ce noeud le plus vite possible parce que ces crises d'angoisse me sont très pénible (comme pour tout le monde). Pouvez-vous m'aider?

Je vous remercie par avance.