Emilie2705 — 03-11-2010 18:27

Bonjour,
Mon petit garçon de 6ans est très angoissé.
Son papa et moi sommes divorcés depuis 2ans, nous avons gardé de très bonnes relations.
Mon fils a sans cesse peur qu'on le laisse, dans la maison chez son papa ou chez moi chez la famille quand on le laisse à dormir il demande sans cesse ou l'on va, nous cherche dans la maison. Il le dit très ouvertement il a peur qu'on s'en aille.
Mon explication à moi est la suivante:
Avec mon ex-conjoint les ruptures était rare un couple parfait en apparence mais je suis tombée amoureuse d'un autre homme et j'ai fait le choix de partir. La rupture s'est faite pour nous en 6 mois le temps de trouver un appart pour moi, et pendant ce temps tjs pas de dispute, aussi mon départ a pu lui sembler brutal même si je pouvais lui dire que maman n'aimait plus papa.Il avait a peine 4 ans à l'époque....
Autrement pas de pipi au lit, pas de cauchemar, mais je suis vraiment inquiète il se sent en insécurité en permanence.
Pour ma part je suis partie pour un autre homme j'ai donc fait ma vie très rapidement. Je suis à nouveau maman d'un bébé de 8 mois, il en d'ailleurs très fière et joue énormément avec elle. La famille recomposée que l'on a formé marche pas mal même si elle est forcément encore très récente.
Par contre le papa est tjs seul et je crois, n'a pas encore fait son deuil quant à ses sentiments pour moi.
Merci de votre aide, je ne sais pas si mon message et ma demande sont très clair....

georgesN — 03-11-2010 20:16

je me permettrais un bémol sur le choix d'un pédopsy. Je n'ai rien contre cette profession mais c'est un patient travail de parole et de jeu qui seul pourra aider votre garçon. Or les psychiatres sont généralement débordés et ne peuvent consacrer que peu de temps aux patients; vous risquer fort d'avoir 2,3 conseils et une phrase d'incitation à la patience "ça va passer tout seul".
Votre enfant va s'endurcir contre ce constat -inconscient- qui le taraude et produit son angoisse : Maman a abandonné papa. On peut donc abandonner quelqu'un. On peut donc m'abandonner, moi!!!
A moins de considérer le passage chez le pédopsy comme un aiguillage vers un psychologue ou un thérapeute qu'il vous conseillera.