TomTom — 30-10-2010 22:09

Bonjour à tous,

Je m’interroge depuis quelques temps car je n’ai aucun souvenir de mon enfance et ma sœur ne cesse de me demander si les agissements de mon père ne mon pas marqués. Je crois que j'ai fini par la croire sans vraiment le ressentir.

Les seuls souvenirs que j'ai sont les longues engueulades pendant lesquels j'avais très peur, même adolescent. Mais il ne m'a jamais battus. Sauf une fois ou il m'a jeté contre un mur parce que je l'avais traité de "patate" pour qu'il me rende ma petite voiture que m'a mère venais de m'acheter. Petite voiture qu'il a explosée contre le sol. Le lendemain il l'avais recollée.

J'ai un deuxième souvenir qui m'es revenu récemment, pendant lequel  deux adolescents me déshabille et me font des attouchements. Le problème c'est que je n'arrive pas à rattacher ce souvenir avec un lieu connu de mon enfance. Je ne sais donc pas si c'est un rêve ou pas. J'ai juste le souvenir d'une sensation de choc, de dégout et de ma mère qui ne me crois pas quand je lui raconte.

Voila trop de questions je n'en dors plus. Es-t il possible d'oublier à ce point toute une vie (j'ai 27 ans).

Diaz Carole — 26-03-2012 15:52

Ne pas se souvenir, est aussi une façon de se protéger. La question est de savoir si vous souhaitez vous questionner et travailler sur ce qui émergeait, ou si vous souhaiter continuer a vivre comme  vous viviez jusque la?

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com