perdue — 21-10-2010 22:42

Voilà, ça fait des années que j'ai ce problème: je n'ai pas confiance en moi. Je doute facilement et vérifie souvent que ce j'ai dit ou fait est correct. La réussite dans les études ne m'a pas apporté la confiance en soi. Et j'ai beau me répèter: "ne t'inquiète pas, tu fais bien ton travail, si tu es encore célibataire c'est seulement parce que tu n'as pas encore trouvé la bonne personne"....etc  les angoisses et les doutes reviennent systématiquement. Et le pire c'est que ce phénomène s'aggrave avec les années.
J'ai déjà fait plusieurs tentatives de suicide et j'ai été sous traitement antidépresseur pendant 1an et demi. Mon psy veut que je reprenne un traitement antidépresseur (+des benzo) car il voit que je souffre beaucoup mais je ne veux pas reprendre de traitement. Même si je sais que ça peut être une aide je n'arriverai pas à me forcer à en reprendre.
Je suis épuisée de vivre de cette façon et je n'ai aucun contrôle sur mes angoisses, mes doutes..
Comment dois-je faire pour prendre confiance en moi? D'où vient le fait que je doute de moi sans arrêt, que je vérifie tjrs mes connaissances, mes actes...etc?

georgesN — 22-10-2010 10:02

puisque vous sentez que la psychopharmacologie n'est plus pour vous la bonne réponse, vous pourriez vous-même aisément conclure que seules une psychothérapie, ou une analyse pourraient vous aider! Ça pourra être long. Mais surement moins pénible que ce que vous avez déjà vécu!