leajos — 14-10-2010 09:55

J'ai mon fils de 7 ans qui prend des cours de natation depuis 1 mois et je suis un peu inquiète car je ne le vois absolument pas progresser.Il arrive à la piscine avec un mal de ventre. Il ne fait pas ce que son maitre nageur lui demande ou avec beaucoup de difficultés et ne supporte pas de mettre la tête dans l'eau en tous cas pas plus de 2 secondes . Je vois les autres enfants du même âge qui se débrouillent trè bien et qui savent déjà presque nager. J'aimerais l'aider à mettre la tête dans l'eau sans qu'il la ressorte aussitôt mais je crains que çà ne fonctionne car même sous la douche, il rale dès qu'il a une goutte d'eau dans les yeux ou les oreilles. Le maitre nageur me dit qu'il n'est peut-être pas mûr pour apprendre à nager mais dans ce cas, quand le sera t'il ? C'est vrai que c'est un enfant qu'il a toujours fallu pousser pour tout. Pour faire du vélo, pour aller vers les autres, pour manger, et bien d'autres encore...J'ai toujours été inquiète pour lui face à son !
tempérament un peu nonchalant et flegmatique mais je fais tout pour l'encourager. Avez vous quelques conseils à me donner ? Pensez vous que ce soit une peur de l'eau mais j'en doute un peu ou peut il y avoir un autre problème plus lié à son caractère ou autre ? Merci pour votre réponse.

georgesN — 15-10-2010 09:43

est-il absolument indispensable que votre fils sache mettre la tête sous l'eau? est-on un sous-homme si on ne sait pas nager? Je connais plein de gens qui ont horreur (ou peur) de l'eau.
Le maître -nageur sent bien la douleur de votre fils. Pourquoi devriez-vous, VOUS, le pousser à faire des choses? Pourquoi ne pas le laisser découvrir le monde à SON rythme?
Et si vous trouvez qu'il y a problème, pourquoi ne pas lui prendre RV chez un psychothérapeute (pas un psychiatre!) qui saura l'écouter et exprimer des choses qu'il a peut-être besoin d'exprimer!
"Il arrive à la piscine avec un mal de ventre." MOI j'ai mal au ventre pour lui! Pas vous?

georgesN — 15-10-2010 11:59

ne voyez pas de reproche, dans mon post: je vous invite seulement à plus faire confiance à vos sentiments de mère ! Vous seule, mieux que quiconque, savez ce qui est bon pour votre enfant; n'écoutez pas les "spécialistes" ou les "il parait que"!

leajos — 15-10-2010 14:01

Merci pour votre réponse. Je comprend votre point de vue mais en même temps, je me dit qu'il est difficile de s'entretenir sur ce genre de sujets en ligne. Je peux difficilement vous retranscrire par écrit l'histoire de plusieurs années. Même si cela vous surprend, je pense que mon fils aurait vite fait demi tour pour beaucoup de choses si on ne l'avait pas encouragé à persévérer (plus que pousser car en effet, le terme que j'ai utilisé était un peu fort). C'est un enfant que j'écoute beaucoup et qui m'exprime ses craintes ou ses joies assez facilement. Mon mari est quant à lui assez sévère, il adore s'occuper de ses enfants mais ne supporte pas de les voir "échouer". JPour la piscine, il ne nous a jamais dit qu'il ne voulait pas y aller. Si je vois en effet qu'il ne veut plus du tout y aller, je suivrais votre conseil et le retirerais. Mais un autre problème se posera lorsqu'il ira avec l'école en CE2.
Qu'entendez vous par "N'écoutez pas les spécialistes"?
Merci pour votre réponse.

georgesN — 15-10-2010 14:59

"spécialistes" c'est ironique, ça désigne tous ceux qui s'autoproclament spécialistes, experts.
Ça s'append dans quelle école "l'expertise"?!! Je connais beaucoup de choses, énormément de choses sur l'enfance mais jamais je n'oserais me dire "spécialiste".
Si en CE2 il a peur d'y aller, vous lui ferez un mot de dispense en prétextant que l'eau est trop chlorée et que ses yeux deviennent rouges...
L'école ne doit pas être toute puissante et un enfant doit toujours se sentir protégé par ses parents. La plus belle connerie c'est lorsque un parent inflige une deuxième punition si l'enfant en a rapporté une de l'école, par exemple.
Votre époux aurait peut-être besoin de réfléchir à cette notion d'échec?!