Marine — 14-01-2008 17:26

Bonjour.

J’ai fais quelques lectures sur Lacan. Je m’interroge néanmoins sur son vocabulaire et ses concepts qui me semblent difficiles à aborder.

En effet, qu’est-ce qu’il entend par « rencontre du/avec le réel » ?

Cette question m’a amenée aux notions de Réel, Symbolique et Imaginaire. Et Lacan ne me paraît pas très clair (voire même parfois contradictoire) quant a la définition de ces concepts. Et vous, comment les définiriez-vous ?

En enfin, comment articuler RSI et psychose ? Ou plutôt, comment expliquer la psychose en fonction de la RSI ?

Merci de m’aider !

Christelle Moreau — 14-01-2008 18:23

a écrit:

Je m’interroge néanmoins sur son vocabulaire et ses concepts qui me semblent difficiles à aborder.

Moi aussi,   :) et je pense que c'est souvent dans la simplicité qu'il faut comprendre les dires.
Mais vous verrez que votre pratique , elle aussi , vous permettra de remettre en cause, de douter, de chercher, de comprendre et souvent de comprendre en fonction d'elle ( donc de votre expérience ).
Les écrits de Lacan sont passionnants et mais ils sont à lire et à relire toujours et encore et en fonction de vous , de votre analyse, surtout si un jour vous en faites une didactique, puis après ,en fonction de votre expérience de psy.

Et vous verrez que le "sens" , on en parlait sur un autre post, change en fonction de tout cela.

Christelle Moreau — 14-01-2008 18:27

A votre avis, à quoi servent les séminaires sur le sécrits de Lacan aujourd'hui ?

A porter d'autres interrogations et à avancer , c'est aussi ça le métier de psy...