Bojour,
J'ai terminé il y a environ 2 mois,avec l'accord de ma psychologue,une thérapie analytique qui a duré 15 ans. J'y ai trouvé un grand soulagement en général. Je suis plus dans ma vie, dans mes désirs et beaucoup moins angoissée. Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout règlé.Ma question est : Je me sens parfois déprimée depuis quelques temps (et certains jours c'est une assez grosse déprime) est-ce normal que je me sente encore déprimée après avoir fait une si longue thérapie ou c'est le fait de n'avoir pas «tout» règlé ou encore habituée depuis de longues années à pouvoir aller parler à une thérapeute je n'ai plus plus dorénavant, comme disait ma psy«cette espace de paroles» . Faut-il que je retourne retravailler en thérapie ou encore attendre un peu et me laisser la chance d'avancer toute seule? Je suis perplexe.
Merci de me lire
|
Bonjour, Ce que vous relevez du côté du "pas tout" est en effet repéré a la fin d'une analyse, il reste toujours une part d'inconscient insondé, car inaccessible. Toutefois ce qui interroge est ce besoin d'un "espace de parole". N'auriez-vous pas soldé votre transfert à la fin de votre travail? S'agissait-il d'une analyse en tant que telle? Car cela peut aussi expliquer un sentiment de non terminé. Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse
|