fleurdecoton — 14-09-2010 07:33

bonjour,
je suis une psychothérapie depuis un an et demi, ma thérapeute est principalement formée à la gestalt thérapie et depuis environ 6 mois je suis très attachée à elle
j'imagine que je suis dans ce qu'on appelle le transfert
à ce moment là de la thérapie je lui ai dit que j'aimais prendre les gens dans les bras et elle m'a demandé si je voulais qu'elle me prenne dans ses bras et j'ai dit "oui"(je précise que les contacts physiques en gestalt ne sont pas exclus)
mais depuis ce moment là j'ai l'impression que tout va mois bien dans ma vie, j'ai trompé mon conjoint, j'ai abandonné une troupe avant la fin des représentations, et surtout je me sens mal!
il y a 15 jours je lui ai dit que je voulais espacer les séances car je ne ressentais plus le même besoin de la voir et surtout pour des raisons financières et elle n'était pas d'accord avec ma décision, elle ne la trouvait pas "juste"(c'est ce qu'elle m'a répondu)
comme je ne peux la voir qu'à la fin du mois elle m'a dit qu'elle m'expliquerait ça dans un mois en insistant bien sur le fait que c'était loin et je me suis sentie "culpabilisée"et depuis je doute de ma décision alors que finalement quand je l'avais prise je me sentais mieux
elle m'a dit que le but de la thérapie n'était pas de se séparer de son thérapeute mais des conduites qui nous font souffrir, or ce qui me fait souffrir depuis 6 mpois c'est justement de ne pas la voir en dehors des séances
comme je souhaite la voir moins, n'est ce pas là le fait que cela va mieux justement?
j'ai l'impression qu'elle me manipule et un jour je lui ai dit que j'avais "besoin" d'elle et elle m'a répondu qu'elle aussi avait "besoin" de moi, en quoi un psy a "besoin" de son patient?
j'espère que vous pourrez me donner des éléments de réponse car je ne la verrai que dans 15 jours et depuis je n'en dors pus la nuit...
merci par avance pour vos réponses

Thérapeute 2 — 14-09-2010 18:50

Un(e) psy se doit de maintenir une indépendance totale envers les personnes qu'il(elle) accompagne. Le transfert ne fait pas partie des dépendances.
Lorsque le psy vous prend dans ses bras et qu'il en découle pour vous un malaise, lorsqu'il existe des tentatives de culpabilisation et aussi de retenue de sa part, on ne peut plus alors exclure le risque de manipulation et il convient alors de vous soustraire à l'action de cette personne.

fleurdecoton — 15-09-2010 06:08

merci pour votre réponse
pour ce qui est de me prendre dans ses bras, c'est moi qui le souhaitais comme ça et au début cela ne ma génait pas, je dirais que quelque part j'étais plutôt contente mais en même temps je me suis rendue compte que du coup j'étais dépendante d'elle et que j'étais mal quand je ne la voyais pas
pouvez vous m'expliquer en quoi la dépendance ne fait pas partie du transfert? qu'est ce que cela signifie exactement?
pourtant d'après mes ressentis je suis bien en plein transfert et elle me dit que ce que je vis à l'extérieur je le vis aussi avec elle(le problème de la dépendance)
bien à vous

Thérapeute 2 — 15-09-2010 18:23

Le transfert est un mécanisme d'évolution et il appartient au psy de le conduire. Le laisser s'établir, le comprendre, le maitriser, l'utiliser à des fins thérapeutiques et enfin le résoudre avec la personne. Ceci met alors fin au transfert.

fleurdecoton — 16-09-2010 07:36

j'avais bien compris ce qu'était le tranfert mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous dites que la "dépendance" ne fait pas partie du transfert?
d'autre part je me demandais aussi si il y avait transfert dans les thérapies de gestalt car il me semblait que ce n'était possible qu'en psychanalyse?
merci encore pour vos réponses

Thérapeute 2 — 16-09-2010 17:59

Voila qui est à noter: J'ai écrit " Le transfert ne fait pas partie des dépendances" et vous "la dépendance ne fait pas partie du transfert".
C'est différend, dans le transfert vous rejouez des choses de votre vie. Si la dépendance en est une alors oui elle peut se trouver dans le transfert.
Le transfert n'est pas une dépendance dans le sens ou il ne vous lie pas à votre psy.

fleurdecoton — 16-09-2010 18:12

oui je pense que le problème est bien de la dépendance mais justement le fait que je veuille arrêter la thérapie ne veut il pas dire justement que je ne suis plus "dépendante" de la psy car avant je ne m'imaginais pas un jour ne plus aller la voir...