lemonnier — 06-09-2010 15:15

bonjour,mon fils a 9 ans et est en CM1. depuis qu'il est scolarisé son comportement lui pose des pb ainsi qu'aux instit. Il est tres agités, dis lui mêmE depuis qques mois qu'il ne peut pas s'empêcher de bouger en classe, certains apprentissages lui pose des pb, il a une très mauvaise opinion de lui : il dit qu'il est nul. (alors que ces résultats sont assez corrects - milieu de classe). faire les devoirs est difficile, a beaucoup de mal à s'endormir, fait des cauchemar plusieurs fois /semaine ...je l'ai entendu quelques fois sous la douche (suite à une punition en classe )pleurer avec de gros sanglots et dit " je n'y arriverai jamais, je sais pas comment faire..." ; Il a des maux de ventre , des accouphenes, fait pipi au lit avant les evalutions... bref des tas de troubles qui le gêne. en CE1 , IL disait s'ennuyer en classe, la psychologue qui le suit et lui fait des séances axées sur la relaxation, nous a conseillé de faire un WISC 4. Nous consulté une spychologue qui semblait spécialisée... Résultat elle n'a pu calculer son QI car je la cite "les résultats d'hugo sont trop heterogene". Nous avons eu un bilan écrit qui ne nous a rien appris sur notre fils ni sur l'aide qui pouvait lui être apportée. J'ai l'impression que d'un résultat très heterogène en découle une pathologie , puisqu'elle nous avait dit avoir rarement vu cela à ce point.
Voici les resultats du W4 :
Indice de Compréhension Verbale : Similitudes -9 (abstraction verbale) // Vocabulaire - 18//Compréhension - 14//Information - 8//Raisonnement verbal - 13

Indice de Raisonnement Perceptif :Cubes 10 //Identification de concepts 11//
Matrice (raisonnement inductif /déductif) 13 //Complémentarité d’image 14

Indice de Mémoire de Travail : Mémoire des chiffres 8// Séquence lettres - chiffres 9// Arithmétique 10

Indice de Vitesse de Traitement : Code (rapidité du graphisme) 10//Symboles 10// Barrage 10

Conversion des sommes des  notes standard en notes composites :

Compréhension verbal -somme des notes standard :NON VALIDE
Raisonnement perceptif 99-117
Mémoire de travail 88-106
Vitesse de traitement 87-107
Totale (si valide)    NON VALIDE
ma premiere question serait : que signifie, en terme de psychologie de l'enfant : "résultats trop hétérogène". est ce que cela correspond à une pathologie , un DYS ... en particulier?

il y a 8 jours, nous avons vu en libéral, un psychiatre spécialiste des TDAH, qui aprés avoir fait une échelle de conners à notre fils, nous a dit que pour lui notre fils avait un TDAH, qu'il avait besoin d'un traitement de Ritaline + une therapie cognitivo-comprtementale. Le psy nous a orienté vers une pedo-psychiatre qui travaille ds un des hopitaux parisien qui traite les TDAH chez l'enfant.
je ne sais pas quoi penser de ce nouveau diagnostique, est-ce le bon?
je suis un peu perdue sur ses troubles, je sais que notre fils n'est pas bien, souvent en relation avec l'ecole. que faire?
Avez vous un avis sur son wisc 4.
merci

georgesN — 08-09-2010 08:14

il est difficile de vous répondre complètement. Toutefois, 2,3 éléments en vrac (mais ce n'est qu'une opinion!):
- je ne suis pas du tout partisan des TCC en général et particulièrement sur un enfant (on "dresse" la personne à "faire comme si" et rien n'est fait en profondeur
- vous avez bien perçu la souffrance de votre enfant ("je suis nul") mais cette souffrance doit être accueillie, perlaborée par un psy capable d'entendre cette parole. Seule une approche analytique (psychothérapeute analytique ou psychanalyste) pourrait l'accompagner durablement.
- paradoxalement, je suis partisan de la Ritaline, mais surtout en respectant bien le dosage prescrit (ne pas diminuer ou sauter des prises) et pour un temps limité à une année scolaire et en n'hésitant pas à contacter le psychiatre au vu des résultats observés; mais j'y serais fermement opposé si cette cure n'était pas accompagnée d'une psychothérapie analytique hebdomadaire tout au long du traitement!
A vous lire.

lemonnier — 08-09-2010 10:45

merci pour ces info,
Le psychiatre qui a posé le disganostic il y a une semaine, nous a dit qu'hugo devrait avoir une psychotherapie cognitivo-comportementale par un psychiatre . est ce à quoi vous faites reference en parlant de psychothérapie analytique ou est ce different.(nous voyons le pédo-spychiatre le 5 oct. pour la prescription et + de détails, à l'hopital pour enfants dans le 19eme qui a une cellule de prise en charge des tdah)
pour la Ritaline, il nous a dit que cela pouvait être donné les jours d'école seulement, mais vous dites qu'il ne faut pas sauter des prises, faut-il alors lui en donner qd même le we et les vacances scolaires?
J'ai lu que la ritaline pouvait avoir des effets negatif sur la croissance.
est ce que ce traitement ne rend pas l'enfant complètement apathique en classe.

mon fils a une "étiquette" à l'ecole d'enfant :
remuant, fatiguant,qu'il le fait volontairement pour ennuyer,  n'aime pas l'ecole, est dualiste...(je l'ai appris hier par la maitresse) . faut -il mettre ne place toute le cellule peri scolaire (psy scolaire, medecin scolaire etc) afin que son instit comprennent le tdah de notre fils?

si vous le voulez bien , je reviendrai vers vous après le rdv du pedo-spychiatre.
merci
c.

georgesN — 08-09-2010 19:06

je ne puis rien ajouter de plus à ce que je vous ai écrit.Toute mon idée y est contenue; Mais je ne suis pas psychiatre.Une seule question: votre enfant est-il totalement INCAPABLE de rester assis plus de 5 minutes à sa table, en classe?