azazga — 20-08-2010 16:42

Voila, je suis un homme d 31 ans, cadre sup dans le secteur de la construction. Mes collègues, mes amis et mes anciens camarades de classe disent tous que je suis un homme sage, ou que se que tu es calme ?  Ou bien comment tu fais pour être tous le temps zen et souriant ?? ………

J’ai vécu avec une fille pendant 4 ans, nous étions vraiment amour l’un de l’autre. Son comportement est incompréhensible sur certain choses ……. (Je suis la pour parler de mon problème de violence et non pas de ses défauts a elle). J’ai supporté l’insupportable sur les 4 années mais j’ai vécu aussi, quand les choses vont bien, les meilleurs moments de ma vie.
A chaque dispute, je per mon calme et je deviens violent avec elle, nos dispute deviens de plus en plus fréquente et ma violence encore plus. J’ai voulu que nous prenions la décision de séparation ensembles, mais elle n’a jamais voulu, sans qu’elle me pardonne réellement ma violence ? ou qu’elle face un éffort pour changer et avoir un comportement cohérant …….. Conclusion, je suis obligé de lui imposé une séparation, désormais notre relation se conjugue au passé.

QUESTION : suis-je condamné à vivre avec cette violence toute ma vie ? Serai-je violent avec ma future partenaire ? Doit je me soigner et comment ? Doit-je rester seul pour éviter cette violence ?

georgesN — 20-08-2010 16:50

je pense qu'il y a 3 origines à la violence:
-hormonale (quantité de testostérone, par ex qui varie selon les individus)
-culturelle (certaines ethnies -que je ne citerai pas!- ont "la tête près du bonnet!")
-réactionnelle (consécutive à sa propre histoire: violence subie par exemple)
Avant d'envisager un travail avec un psy,ce serait un "inventaire" à faire!
Dans laquelle vous reconnaissez-vous?

azazga — 23-08-2010 10:22

Votre réponse est très généraliste, la question que je me pose, puis-je justifier cette violence par son comportement a elle ou très justement par lincompatibilité de nos caractères ou bien la violence est indépendante tous ça est uniquement en moi, sachons que je ne suis violent avec personne dautre dans ma vie de tous les jours.

georgesN — 23-08-2010 11:18

votre réponse montre que votre conception de la psycho est très proche de ce qu'on appelait, jusqu'en 1970 le caractérologie (voir Wikipédia) et qui est abandonnée. Désolé, mais il n'y a pas de réponse à votre questionnement. Par contre, vous auriez un début de piste en approfondissant un peu ce que vous croyez "généraliste".
Les clés sont en vous. Seul face à vous même, ou, plus surement face à un psy.

azazga — 23-08-2010 11:31

Je suis mathématicien de formation et de pensé, je me suis jamais intéressé a la psy, je connais rien, et ma présence sur le forum c’est pour m’aider a comprendre l’origine de cette violence et surtout comment faire pour la dépasser et sortir définitivement. J’ai peur d’être violent avec la personne que je connaitrai a l’avenir et surtout j’ai peur de transmettre se comportement a mes enfants et a faire du mal au tour de moi. COMMENT FAIRE ?

azazga — 23-08-2010 11:37

Et celle que je ne cesse de pose, es que cette violence peut être dû uniquement a l’incompatibilité avec cette personne ou non ?

georgesN — 23-08-2010 11:39

"comprendre l’origine de cette violence"
il y a des gens qui mettent des années (d'analyse) à comprendre ce que vous voulez comprendre de vous. La réalité psychique est du domaine de l'hyper-complexe. A côté de cette réalité les mathématiques sont un jeu d'enfant.
Mais ...si vous me relisiez vraiment ? Vous avez la première clé du trousseau !

azazga — 23-08-2010 11:51

Je vois que la solution est complexe, comme la psychologie et toute science ou analyse qui touche a l’être humain. Pouvez vous m’orientez sur la réflexion a faire sur moi-même ou ouvrage a lire, en premier temps et quel type de thérapie a envisager et avec qui en 2° temps.
Merci de votre aide

georgesN — 23-08-2010 11:58

je ne pense pas qu'une approche rationnelle - par l'intellect- soit la bonne, au contraire; je croirais davantage à une approche par les affects, les émotions et ce, face à un psychothérapeute d'inspiration analytique (semblable à un psychanalyste mais plus "dynamique").
Parfois, il faut en "essayer" plusieurs (2,3 séances pour sentir s'il y a une "rencontre" authentique ).

azazga — 23-08-2010 12:04

Y a certainement des spécialités différentes en psychologie comme toute autre science, la quelle qui me concerne ? Et comment trouver un bon psy ?, j’habite a l’est de parisien et je travail a Goussainville dans le val de Oise. Est-il possible de commencer la thérapie par téléphone ?

georgesN — 23-08-2010 12:08

chercher par le biais de listes d'Associations de psy, fuyez les TCC (inadapté à votre cas) et trouvez plutôt de psy d'inspiration analytique (vous pouvez les interroger par téléphone, sur leur orientation). Je ne crois guère aux thérapies par téléphone.

azazga — 23-08-2010 12:22

J’ai cherché une association de psy dans le val de marne, je trouve une liste de plusieurs dizaine, le choix ni pas facile, mais bon, je leurs passerai un coup de fil pour opter pour l’un d’eux.
Merci encore pour votre orientation.