nath70 — 09-08-2010 23:42

Bonjour,

Depuis environ 1 mois et demi, notre fille  de 34 mois alors,n'a plus voulu de couches. Nous lui avons donc proposé le pot et le réducteur, mais elle le refuse également. Celà fait maintenant 1 mois et demi que nous essayons en vain de trouver une solution. D'après la pédiatre vue la semaine dernière, notre fille est propre, puisqu'elle se retient.Chaque moment ou elle se tortille en criant "maman pipi", se transforme peu à peu en cauchemar, puisque dès qu'on tente l'approche du pot, elle change d'avis. Elle souffre depuis sa naissance de constipation mais celà empire. Depuis cette période nous y sommes d'autant plus attentifs que celà peut provoquer un blocage supplémentaire. Je tourne en rond couche ou pas, ma fille refuse de faire ses besoins. Elle a beau maitriser assez bien le langage, je n'obtient jamais de réponse lorsque j'aborde le sujet. Elle nous répond maintenant "oui je sais, je sais j'ai bien compris." Et aussi" je ne veux pas faire pipi".
Par ailleurs c'est une enfant très sociable, gaie, extravertie, extrémement bavarde mais aussi autoritaire, colérique, et  assez peureuse.
Je pense qu'elle joue sur le coté affectif, je suis quelqu'un d'assez angoissé, et l'approche de la rentrée, doit surement jouer.

J'ai moi même ce problème de colère non maitrisée, et en ce moment, j'avoue être entrée dans cette spirale ou la colère monte crescendo de chaque coté. Je m'énerve je crie, la miss crie plus fort, s'énerve. J'essaie de me contrôler afin que cette colère ne se manifeste pas par rapport à la propreté. Mais le ton est donné et je sais que je n'ai pas l'excuse d'avoir 3 ans.

Nous avons rencontré des soucis d'appréhension de la "propreté" (je n'aime pas vraiment ce terme d'ailleurs) avec la nourrice qui n'a pas voulu se plier à notre demande de laisser notre fille choisir ou pas d'aller sur le pot à sa demande. Nous avons de gros doutes sur un "forcing" du pot. 

Merci de m'avoir lue.

georgesN — 10-08-2010 07:56

"Elle souffre depuis sa naissance de constipation mais cela empire"
à part la résistance de la nourrice, je ne vois rien dans votre récit qui justifie ce problème; toutefois, seuls quelques entretiens avec un psychothérapeute -vous et votre fille- pourrait mettre en évidence un problème masqué.
Toutefois, sans outrepasser ma position de psy bénévole, je voudrais vous raconter ceci:
j'ai eu un problème tout à fait semblable au vôtre avec un garçon de 2 ans et demi; ainsi qu'avec une fillette de 4 ans; et le même avec un garçon de 9 ans. Les trois avaient, aussi, un gros problème de constipation depuis leur naissance. Dans les trois cas, il n'y avait aucun conflit psychique familial. Par contre, dans les trois cas, après entretien, j'ai suggéré de supprimer tout produit laitier pendant un mois, pour voir. Après 15 jours de ce régime "sans caséine", les parents m'appelaient en me disant:"c'est magique: tous nos soucis ont disparu; notre enfant va à la selle quand il veut et il n'y a plus de crise".
Parfois, on impute les causes au psychisme alors que le corps présente des dysfonctionnements (liés à l'absence d'enzyme intestinaux -les lactases- capables de traiter le lait animal). En bref, ces trois enfants présentaient des intolérances au lait. Je vous laisse le soin de creuser la question avec votre pédiatre!
Ce serait sympa de nous indiquer le "suivi".

nath70 — 10-08-2010 11:24

merci bien de votre réponse rapide.
je vais donc prendre rendez-vous chez le docteur afin que nous explorions cette piste. Je vous donnerais bien entendu l'évolution de la situation.