Hilda — 09-08-2010 09:50

Bonjour,

J'ai démarré un travail analytique il y a un peu plus de 8 ans : le divorce de mes parents (départ soudain de ma mère) a provoqué l'emergence de crises de boulimie et d'une grave crise identitaire.
Ce travail, grâce à un transfert réussi, m'a permis d'exprimer mes peurs, mes doutes et d'accepter la situation. Je pense avoir gagné en confiance, appris à me connaître, et développé une réelle écoute.


Aujourd'hui, je suis à l'aube d'une nouvelle vie, bientôt maman à mon tour, je ne ressens plus ni l'envie, ni le besoin de continuer ce travail analytique. Je me sens enfin heureuse et épanouie avec mon nouveau compagnon et mon nouvel environnement.
Comment mettre un terme à ma psychanalyse?  j'en ai parlé plusieurs fois à mon analyste, qui ne semble tout simplement pas d'accord avec ma décision.
J'ai peur de me "fâcher" et de ne pas être comprise.

Merci pour votre aide.

georgesN — 09-08-2010 10:04

sur le fond, il a surement de bonnes raisons -un accouchement est la porte ouverte à des phénomènes identificatoires complexes, particulièrement avec la mère, et vous nous dites avoir eu des rapports compliqués avec elle; d'où son opinion. Je serais aussi d'avis de poursuivre au-delà de cette naissance. Toutefois, c'est toujours votre désir qui doit primer, or je ne sais comment il formule le sien, de désir !!...