charlotteauxfraises — 09-07-2010 11:38

Bonjour,
Je trouve votre forum très interressant et je suis ravie que de telles initiatives nous permettent de poser des questions précises, la jungle informative des ressources internet me perd!

Maman d'un garçon de 6 ans, son père et moi nous sommes séparés alors qu'il avait un an. Son pere n'a jamais versé de pension alimentaire. Il voit son père assez peu ( 2 fois cette année, et pour des periodes de 3 à 5 jours). Et je suis toujours à l'initiative de leur rencontre, que ce soit au téléphone ou bien pour leurs rencontres physiques. En fait si je n'amène pas Lou à son père, celui ci ne le prend pas et Lou de son coté ne le réclame pas. Bien souvent je propose à Lou de téléphoner à son papa et il fait comme s'il ne m'avait pas entendu ou bien me répond qu'il le fera plus tard et nous oublions.

J'ai refais ma vie, mon fils avait 3 ans quand nous avons emménagé avec mon conjoint actuel. Lou a beaucoup investit cet homme, j'ai bien souvent l'impression même de les gener, tant Lou voudrait faire des choses seul avec lui. Il me demande tous les jours à la sortie de l'ecole à quelle heure son beau père va rentrer et s'il sera là pour le diner. Pour vous donner une idée, de leur relation... Il y a quelque jours, Lou expliquait à son beau père que si son beau père me quittait, il ne voudrait pas d'une nouvelle maman!
Je suis ravie que Lou soit épanoui dans cette relation mais j'ai peur qu'il se sente coupable vis à vis de son père. Je le sens souvent pris dans une sorte de conflit de loyauté entre ces deux hommes. Il est toujours nerveux au moment de la fete des pères. L'année dernière c'est à moi qu'il a offert le cadeau de la fete des pères et cette année c'etait un cadeau pour sa grand-mère, son père, son beau père et moi. Je veux le mettre à l'aise en insistant sur la possibilité qu'il a de ne l'offrir qu'à son père, puisqu'il est son père et que c'est la fete des pères! Mais il refuse en expliquant que ce n'est pas juste qu'il n'existe pas de fete des grand-mères ou de fete de la famille.
Enfin, certaines difficultés se pose avec son père, quand Lou lui parle de son beau père, son père lui explique qu'il n'a pas le droit de l'aimer. Lou m'en parle très anxieux et je me trouve obligée de contredire son père. Lou comprend et me demande de ne pas en parler à son pere, il serait tres faché me dit-il. Parfois je le surprends à tenter d'expliquer les choses à son pere en lui disant que s'il avait plusieurs fils, lui aussi les aimerait pareil.
Enfin et c'est là mon questionnement essentiel, quand Lou va chez son pere, presque systematiquement il vomit, le lendemain matin de son arrivée et ce sans autres symptomes. Je lui propose de venir le chercher et il me dit que tout va bien maintenant et qu'il veut rester.
Je ne sais pas quoi faire ni quoi penser de ces vomissements qui sont presque devenus cycliques. je ne sais pas si je dois continuer à entretenir toujours cette relation qui sans moi se serait eteinte? J'ai grandit sans père et il m'a beaucoup manqué, peut etre que je projete trop de choses dans la relation de mon fils et de son pere. Lou devrait-il consulter un psy pour ces vomissements, pour cette gene autour de la fete des peres?
Par ailleurs Lou est epanoui, a des amis et de bons resultats scolaires.

Je vous remercie par avance très cordialement pour les réponses que vous aurez la gentillesse de m'apporter.

Charlotte.

Christelle Moreau — 30-09-2011 15:23

Bonjour,

votre message n'ayant été traité, merci de nous indiquer la situation actuelle et si elle a évolué.
Cordialement