Zelig — 06-07-2010 21:16

Bonjour,

Je crois que Lacan a écrit quelque chose du style "Aimer c'est donner quelque chose que l'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas". Si je pense avoir compris la première partie (on offre ce dont on manque soit même ?), la seconde me laisse perplexe... Il arrive que ce soit réciproque, non ?
Ou bien Lacan fait-il référence à une sorte de malentendu fondamental : même lorsque l'autre "prend" ce qu'on lui donne, il le transforme en autre chose, c'est-a-dire ce dont lui ou elle a besoin et qui n'est jamais ce dont on manque soit-même ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Et connaissez-vous les références de la citation ?
Merci d'avance

Thérapeute 2 — 07-07-2010 15:26

Bonjour

Cette phrase est bien de Lacan, je n'en ai pas les références précises, mais elle est connue ainsi.
Sa pensée est très complexe et il la rendait (volontairement semble-t-il) très mystérieuse par la forme de ses propos. Cette phrase est en relation avec l'idée de phallus, elle est à relier à une autre de ses déclarations qui est:" un l'a, l'autre l'est".
Dans le couple, affectif et non forcément conjugal, chacun joue alternativement un même rôle, celui de la lutte pour s'emparer du phallus. Hors, ce phallus, étant un concept psychique, personne ne le possède vraiment. Ainsi se justifie ces deux célèbres phrases.
Je ne suis pas un spécialiste de la pensée de Lacan. C'est toujours long d'étudier cet immense psy, je vous recommande de lire ses exégètes.

Le mystère des mots de Lacan a un grand mérite; il initie la réflexion et le débat...