Carmen — 05-07-2010 00:37

J'ai 18 ans, je sors depuis plus d'un an et demi avec un garçon agoraphobe et un peu paranoiaque. Il est angoissé lorsque je prend le volant, sors seule en ville, reste seule avec mon petit frère chez moi. Le rasage l'angoisse, que j'aille chez le coiffeur également, que je boive du café, que j'aie une carte bleue...
Autant dire que je fais mon maximum pour qu'il n'angoisse plus.

Je l'aime énormément et n'imagine pas ma vie autrement qu'avec lui. Malheureusement il ne comprend pas que j'ai besoin de liberté. Je comprend qu'il aie peur, je lui ai proposé d'aller voir un psychologue. Ce garçon était vraiment dépressif, tout comme moi, avant que l'on se rencontre, il manquait énormément de confiance en lui, plus que moi. J'ai réussi à le rendre heureux, mais il angoisse toujours autant.

J'étouffe mais je ne veux pas le perdre. J'ai laissé tomber mon rêve le plus cher pour lui, ce qui me fait du mal un peu chaque jour, mais ma consolation est qu'il m'aime et reste avec moi. Nous voulons fonder une famille plus tard, j'ai peur d'infliger cet étouffement à notre futur enfant en ne faisant rien.

Aidez moi, j'ai peur de craquer.

Thérapeute 2 — 07-07-2010 15:09

Il serait effectivement utile que votre ami consulte un psychiatre. L'agoraphobie, l'angoisse, ce que vous évoquez sur le rasage, paraît concerner ce type de médecin.
A l'âge de votre ami, certains troubles peuvent apparaître et il serait utile de poser un diagnostic précis.
Vous ne pourrez l'aider plus que ce que vous faites déjà. Un pro, pourra mettre en oeuvre des thérapies efficaces, ceci dans son interêt et le vôtre.

Carmen — 07-07-2010 21:53

Malheureusement mon petit ami refuse de consulter, j'ai essayé de lui en parler et il est angoissé à l'idée que je pourrai faire toutes ces choses.

A chaque fois, il me dit qu'il faut que je le quitte, il ne comprend pas que je fais tout ce que je peux mais que c'est souvent au dessus de mes moyens, je suis toujours chez mes parents et ils ne comprennent pas pourquoi j'arrête de faire tant de choses.
Je veux seulement qu'il change un peu ce côté de lui même.
Parce qu'hormis ces angoisses, c'est quelqu'un de très gentil et attentionné.
Donc voilà, je vais tenter une énième fois de lui en parler.

Je ne pense pas qu'il me soit possible de faire un chantage du style : "si tu n'y vas pas, je te quitte" parce que je sais pertinement qu'il n'aurait pas la force d'y aller et qu'il jugera meilleur de me laisser partir. Alors qu'une rupture n'arrangerai rien, il est très faible, j'ai peur qu'il mette fin à ses jours.

Enfin bon... Je verrai bien quelle tournure prendront les choses.

Merci d'avoir jeté un oeil à ceci.